Anime : les plateformes de streaming ADN et Crunchyroll se séparent

Publié le 28 juil. 2022 à 9:01

Le géant du streaming Crunchyroll a annoncé dans un communiqué se séparer de la plateforme française de SVOD spécialisée dans les mangas et les anime, Anime Digital Network (ADN), qu’elle codétenait depuis 2012 avec Médias-Participations. La propriété intégrale d’ADN revient désormais au groupe franco-belge Média-Participations.

En 2021, Crunchyroll était elle-même rachetée par Sony pour un montant d’1,18 milliard de dollars qui souhaitait se placer sur ce marché qui ne cesse de croître hors des frontières du Japon.

Un objectif d’unification du géant Crunchyroll

Dans son communiqué , Crunchyroll explique s’inscrire « dans la continuité de plusieurs initiatives visant à unifier la marque Crunchyroll en Europe ». En mars 2022, le géant américain annonçait récupérer les catalogues des plateformes Funimation et du français Wakanim. En juin, c’est la plateforme Kazé, qui comprend l’édition de manga et de DVD en France et en Allemagne, que s’offrait Crunchyroll.

« La France est un marché essentiel pour nous et nous voulons offrir aux fans d’anime un moyen simple d’accéder au meilleur de l’anime en un seul endroit », explique Rahul Purini, président de Crunchyroll, dans son communiqué.

ADN passe sous pavillon franco-belge

La plateforme ADN quitte quant à elle le navire américain pour rejoindre la maison d’édition franco-belge Média-Participations, spécialisé dans l’édition à travers le groupe Fleurus, mais également spécialisé dans la bande dessinée et le manga avec les maisons d’édition comme Dargaud, Le Lombard, Dupuis ou encore Kana Manga qui édite entre autres les populaires Naruto, Death Note ou Yu-Gi-Oh !.

« Cette nouvelle étape importante concrétise les ambitions du groupe pour continuer de développer cet acteur majeur de la SVOD, en France et en Europe », écrit la plateforme de son côté dans un communiqué. Elle annonce vouloir « soutenir l’animation française avec des nouvelles productions originales », comme Dreamland et Lance Dur qui sont déjà en production, et l’acquisition de nouvelles licences japonaises.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres