
Publié le 28 juil. 2022 à 14:43Mis à jour le 28 juil. 2022 à 19:31
Selon les informations du « Wall Street journal » , Jack Ma envisage de renoncer au contrôle d’Ant Group. Le fondateur d’Alibaba détient actuellement 50,52 % des droits de vote de la société de paiement mais ne siège pas à son conseil d’administration. Il pourrait en transférer une partie vers d’autres responsables de l’entreprise, dont son directeur général, Eric Jing.
Selon le quotidien américain, cette prise de distance de la part de Jack Ma est le fruit d’une réflexion de plusieurs années. Elle doit permettre de réduire encore davantage les liens entre le milliardaire fondateur d’Alibaba et le champion du paiement en ligne, face à la pression des régulateurs chinois.
En novembre 2020, les autorités boursièreschinoises avaient suspendu à la dernière minute l’ introduction en Bourse d’Ant Group, alors annoncée comme la plus grande levée de fonds de l’histoire à l’échelle mondiale. Dans la foulée, Pékin a imposé un plan de restructuration à Ant Group, en scindant notamment en deux entités distinctes les activités d’Alipay, le PayPal chinois.
Délai de carence
Le renoncement de Jack Ma au contrôle d’Ant Group devrait avoir pour effet de repousser encore d’un an la reprise de son introduction en Bourse compte tenu du délai de carence imposé par Pékin en cas de changement d’actionnaire majoritaire.
Si l’intention de Jack Ma se confirme, il ne s’agira pas de la première décision prise dans la perspective de réduire les liens entre Alibaba et Ant Group. Mardi 26 juillet, sept hauts dirigeants de la société, dont Eric Jing, ont ainsi annoncé leur départ de l’organe décisionnel créé en 2010 à cheval entre Alibaba et Ant Group. Jack Ma s’était également retiré de son poste de PDG d’Alibaba en 2013, puis avait quitté son siège de président en 2019, prenant définitivement sa retraite.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.