Kylie Jenner et Kim Kardashian s’en prennent à la nouvelle version d’Instagram

Publié le 26 juil. 2022 à 17:35Mis à jour le 26 juil. 2022 à 17:59

Kylie Jenner, influenceuse américaine issue de la téléréalité, est aujourd’hui la femme la plus suivie sur Instagram. Et lorsqu’elle s’en prend au réseau social du groupe Meta, les répercussions peuvent inquiéter Mark Zuckerberg. Or, l’influenceuse a partagé dans sa story un post de la photographe Tati Bruening réclamant le retour de l’ancien Instagram. Sa prise de position a d’ailleurs été encouragée et partagée par sa soeur et co-star Kim Kardashian. La publication a depuis recueilli plus de 1.5 millions de likes.

Ces prises de position ne relèvent pas du hasard. Elles font suite aux choix de Mark Zuckerberg qui a décidé de transformer Instagram et Facebook en s’inspirant du modèle de TikTok , l’incontournable réseau social de la firme chinoise Bytedance. Avec comme objectifs la volonté de prioriser les vidéos courtes et mettre en place un algorithme qui suggère aux utilisateurs du contenu qu’ils ne suivent pas déjà et plus les publications émanant d’un cercle proche.

Remettre le géant de la Silicon Valley en marche

En février, le numéro un mondial du social annonçait avoir perdu un demi-million d’utilisateurs au cours du trimestre écoulé, une première depuis sa création en 2004. En parallèle, depuis le début de l’année, Meta a perdu près de 40 % de sa valeur à Wall Street.

Pour changer la donne, Mark Zuckerberg avait mis en place sur ses réseaux le format vidéo Reels il y a deux ans. Une copie à l’identique des TikTok classiques qui sont aujourd’hui omniprésents sur l’application. Souvent, contre la volonté des utilisateurs. Depuis 2021, Meta y a logiquement inclus des publicités, présentes entre deux Reels de la même manière que sur le réseau social chinois. De fait, la photo qui est pourtant le moteur de base d’Instagram prend de moins en moins d’espace sur l’application.

Jouer de leur influence pour convaincre Meta

Kylie Jenner n’en est pas à son premier coup d’essai. En 2018, elle publiait un tweet critiquant Snapchat. Ce dernier faisait perdre 1,3 milliard de dollars de valeur à la société mère Snap Inc en moins de 24 heures.

En agissant ainsi, elles protègent également leur propre business. Les membres de la famille Kardashian-Jenner dépendent fortement d’Instagram pour la vente de marchandises telles que le maquillage et les vêtements. Or le changement d’algorithme de la filiale de Meta pourrait réduire la visibilité de ces célébrités auprès de leurs abonnés au profit de contenus plus aléatoires.

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres