La croissance de Google marque une pause après la pandémie

Publié le 27 juil. 2022 à 7:13Mis à jour le 27 juil. 2022 à 16:28

Google a rassuré les marchés. Le géant californien continue à croître malgré un environnement macroéconomique difficile. Ses ventes ont progressé au cours des trois derniers mois, mais nettement moins vite que l’année dernière , lorsque les consommateurs s’étaient remis à voyager et à acheter davantage après les confinements. La croissance du chiffre d’affaires trimestriel est d’ailleurs en recul pour le quatrième trimestre d’affilée (en comparaison avec le même trimestre sur l’exercice précédent).

Les revenus du géant californien atteignent 69,7 milliards de dollars entre avril et juin, en progression de 13 % sur un an. Ses ventes de publicités en ligne, en particulier, ont néanmoins légèrement dépassé les attentes des analystes. Elles se sont établies à 40,7 milliards de dollars sur trois mois contre 35,9 milliards un an plus tôt.

L’action Google avait perdu du terrain ces derniers jours à la suite de la publication de résultats décevants de Snap et Twitter , qui dépendent eux aussi de la publicité en ligne. Elle a grimpé de plus de 3 % dans les échanges après la fermeture de Wall Street.

Son bénéfice net, en revanche, a légèrement décliné en un an, à 16 milliards de dollars au lieu de 18,5 milliards à la même période, l’année dernière. Les coûts associés aux centres de données sont en hausse, explique la directrice financière du groupe, Ruth Porat. Ces derniers consomment beaucoup d’énergie et les prix de l’électricité explosent dans plusieurs régions du monde.

Ralentissement des embauches

Le PDG d’Alphabet a confirmé, lors d’une conférence avec des analystes, que le géant de Mountain View ralentit les embauches. Le groupe emploie 174.000 personnes, et il a tout de même ajouté plus de 10.000 employés en trois mois. Mais il a décidé de faire une pause de deux semaines, le temps de déterminer quels rôles sont les plus essentiels.

« Nous allons continuer à investir dans l’intelligence artificielle, la recherche et le cloud, mais nous allons le faire de façon responsable », a dit Sundar Pichai. La crise actuelle est un bon moment pour « se concentrer » et « réallouer les ressources aux priorités les plus pressantes », a-t-il ajouté.

Hausse du commerce de détail

Les revenus de la publicité en ligne ont augmenté notamment grâce aux secteurs du voyage et du commerce de détail, explique Philipp Schindler, le directeur des opérations. La bonne performance du premier était attendue mais le deuxième constitue une « surprise », selon Gene Munster, analyste chez Loup Ventures.

« Les ventes et les perspectives de Walmart sont faibles, mais Google a vu de nombreuses recherches liées au commerce de détail », a noté l’analyste sur Twitter. « Je pense que l’affaiblissement macro est réel, mais que Google gagne des parts de marché grâce à leur modèle publicitaire basé sur la performance. »

Le cloud avance, YouTube ralentit

Sundar Pichai s’est dit satisfait de la dynamique de Google Cloud, qui fournit des services informatiques à distance aux entreprises. Les ventes de cette filiale s’élèvent à 6,3 milliards de dollars en trois mois. Elles ont progressé de 36 % en un an, ce qui correspond à peu près au taux d’expansion du marché.

Le cabinet de recherches Synergy estime que la taille totale du marché du cloud était de près de 53 milliards de dollars dans le monde au premier trimestre 2022, en hausse de 34 % par rapport à l’année dernière. L’un des deux principaux rivaux de Google dans le cloud, Microsoft, a lui aussi publié des résultats dans la nuit de mardi à mercredi : ses revenus du cloud ont augmenté de 40 % en un an.

La publicité sur YouTube n’a, quant à elle, progressé que de 5 % en un an. Elle a rapporté 7,3 milliards de dollars entre avril et juin, au lieu de 7 milliards l’année dernière. Le PDG d’Alphabet a dit que la dynamique de Shorts, les vidéos courtes lancées par Google sur YouTube pour répondre à la concurrence de TikTok, était « encourageante », sans donner davantage de détails.