Labeyrie à la conquête de l’apéro

Publié le 28 juil. 2022 à 17:00

Comment vous abonner à La Story ?

On connaissait Labeyrie pour les spécialités de fêtes de fin d’année. Il trace maintenant un sillon, lucratif, dans les produits de l’apéritif. Labeyrie a su développer les produits qui vont avec la déstructuration des repas et la recherche de convivialité. Les régimes se sont aussi multipliés : vegan, végétariens, végétaliens ou encore crudivores. L’ère de la planche mixte est ouverte et Labeyrie y répond bien . Le repas du soir s’efface souvent au profit d’un apéritif rallongé où la variété et la créativité dans les produits à déguster sont de mise.

En proposant toute une gamme de tartinables et de préparations dans lesquels on plonge des légumes ou des gressins, ce que l’on appelle les produits à « dipper », Labeyrie colle à ces nouvelles demandes. L’entreprise à l’origine familiale qui est née dans la tradition culinaire du sud-ouest, a toujours placé l’innovation en tête de sa stratégie. Elle peut prendre jusqu’à deux ans pour mettre au point le produit parfait en goût, texture, apparence. Une simple recette doit être déclinée en milliers de tonnes sans faillir.

A plein régime

Les 17 usines du groupe Labeyrie Fine Foods tournent à plein régime. Dans l’une d’elles des crêpières géantes produisent pas moins de 40.000 blinis, à l’heure. Ailleurs ce sont 60 tonnes de saumons et quelque 16 tonnes de magrets de canard qui sont séchées ou fumées chaque jour. Fort de son succès, Labeyrie veut aujourd’hui convaincre les supermarchés de créer un rayon spécial apéritif, tous produits confondus. Ils y seraient à coup sûr très présents.

La Story est un podcast des « Echos » présenté par Michèle Warnet. Cet épisode a été enregistré en juillet 2022. Rédaction en chef : Clémence Lemaistre. Invitée : Nathalie Villard (journaliste pour « Les Echos Week-End »). Réalisation : Willy Ganne. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : Shutterstock. Sons : Headphone Recorder, Labeyrie, Ina, Délicieux (2021).

Comment écouter et s’abonner à La Story ?

Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr

Retrouvez-nous également gratuitement sur Apple Podcast,Spotify ou sur votre navigateur.

La Story est également disponible sur Deezer / Google podcast / Castbox / Autres applications (RSS).

Comment affronter la montée des incertitudes ?

Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.

Je découvre les offres