
Toute victoire politique, ou défaite législative, à l’Assemblée nationale, n’existe que si elle est relatée… sur Twitter. C’est le principal enseignement de ce premier mois de la nouvelle législature. Depuis dix ans, les réseaux sociaux ont fondamentalement changé la manière de faire de la politique. Inévitablement, la vénérable institution du Palais Bourbon n’y a pas échappé. Peu importe qu’un certain conservatisme y règne. Tout ce qui se passe dans l’Hémicycle a maintenant vocation à être diffusé sur les réseaux, et principalement sur Twitter, ou les sujets politiques y sont les plus discutés. Les parlementaires délaissent la salle des Quatre Colonnes, haut lieu de rencontre entre les journalistes et les députés, pour exprimer en 280 caractères leur colère ou leur cri de joie.
L’examen du projet de loi de finances rectificatif en est l’exemple parfait. Le gouvernement et la majorité présidentielle abordaient ce moment avec des sueurs froides : il ne fallait surtout pas « cramer la caisse ». Du RN à LFI en passant par LR, Les oppositions avaient quant à elles le couteau entre les dents : il fallait mettre le gouvernement en difficulté. Le texte a finalement été adopté dans la nuit du mardi 26 juillet à mercredi, non sans crises de nerfs.
POINT ROUGE. Il est 2h48 du matin ce mercredi, et le député LFI du Nord, David Guiraud n’est pas encore couché. « Bonjour tout le monde, on est en direct de l’Assemblée, juste en dehors de l’Hémicycle », dit-il à ses followers, dans une vidéo postée sur Twitter. Il est tellement fatigué qu’il en oublie que le soleil est couché depuis longtemps.
Il n’a « pas une très bonne nouvelle a annoncer » à ses suiveurs. « Voilà, ils ont osé le faire, à 2 heures du matin le gouvernement a fait annuler les 500 millions d’euros en plus pour les retraités. Et LR a trahi. Le dernier vote sur le pouvoir d’achat sera donc… contre le pouvoir d’achat. Terrible signal », écrit-il. Bingo, le tweet s’emballe : 3 264 « retweets », 6 455 « J’aime ». La cheffe de file des Insoumis à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, évoque un « scandale pour les retraités ! (…) La Macronie n’aime pas la démocratie ! ». 2 090 « retweets », 3 600 « J’aime ». Et le compteur tourne encore.
Les députés de la majorité présidentielle ne sont pas en reste. Leur but est différent : il faut être pédagogique dans la victoire. La députée Renaissance des Hauts-de-Seine Prisca Thevenot ne dormait toujours pas à 3h38 du matin, ce mercredi. Elle vient de voir un tweet de BFMTV annonçant, avec un gros point rouge : « ALERTE INFO. Retraites: l’Assemblée nationale revient sur le déblocage de 500 millions d’euros pour les pensions ». Prisca Thevenot réagit immédiatement, avec un gros point rouge : « ALERTE PRÉCISIONS. Peut-être indiquer dans votre titre que nous avons protégé les pensions civiles et militaires ? Car les 500 millions allaient être pris dessus !… Et que par ailleurs, oui, les retraites vont augmenter de 5,1% (1,1% en janvier et 4% en juillet) ». Résultat : 328 « retweets », 727 « J’aime ». Ce qui est peu.