Achille Nebout, le skipper montpelliérain, va vivre sa dernière solitaire sur son Figaro 3

Le navigateur d’Amarris Primeo Energie sera au départ de Saint-Nazaire, dimanche 21 août, pour la 53e édition de la Solitaire du Figaro. 

Achille Nebout prendra demain le départ de sa quatrième Solitaire du Figaro qui sera aussi sa dernière puisque à partir de janvier 2023 avec son partenaire Amarris, il va passer en Class40. Le skipper montpelliérain évoque tout cela à quelques heures du lever de pavillon. 

L’état d’esprit.

“Je suis assez impatient de partir. La Solitaire c’est mon objectif de la saison. C’est une course qui me tient particulièrement à cœur. Je suis content de ma saison et de ma préparation, la Solo Guy-Cotten m’a permis de naviguer seul à nouveau puisque je n’ai fait que la Maître CoQ avant. C’était super bien de se remettre en route. J’ai fait une bonne course d’ensemble (11e au final), j’ai perdu quelques places la dernière nuit mais c’était assumé pour économiser le matériel. J’ai repris mes réflexes à bord, retrouvé mon bateau en solo, donc c’était parfait. Je suis dans de bonnes dispositions, reposé. Le bateau est prêt, les nouvelles voiles sont performantes. Tous les voyants sont au vert.”

La course.

“C’est la seule course où on vit des étapes aussi longues. Là, elles devraient être de quatre jours. On ne se gère pas pareil même si je commence à en avoir l’habitude. Il y aura très peu de repos entre chaque parcours. On va arriver bien cramé, il va falloir pas trop donner sur le début de course pour avoir des ressources à la fin. Avec l’expérience, ça va peut-être m’aider. Je vais essayer de bien gérer mon rythme à bord, prendre du plaisir, profiter de ces moments sur l’eau. Comme c’est une course au temps, il ne faut pas prendre de gros écarts, le bateau qui arrive à être régulier tout le temps finit bien au classement. Il faut trouver le bon équilibre entre être régulier et attaquer quand on sent une option.” 

Le parcours.

“Cela va être un beau parcours. Normalement, il y a d’habitude quatre étapes dont une qu’on appelle “de montagne” parce qu’elle est plus longue. Cette année, il y en a que trois mais on peut dire que c’est trois étapes de montagne. Elles font toutes plus de 650 milles nautiques, ce qui est énorme et passent par des coins variés puisqu’on va aller jusqu’au Pays de Galles, contourner une île, jusqu’au sud de l’Angleterre et puis en Espagne en traversant le Golfe de Gascogne. Un parcours très technique et très complet.”

Les ambitions.

“Vu mon avant-saison et l’année dernière où j’ai globalement fini dans les dix premiers, le but c’est d’y rester. Si je fais dans les cinq premiers, je serai très content et au-delà ce serait exceptionnel.”

C’est parti, Le Figaro a quitté Nantes direction Saint-Nazaire ! Un vrai plaisir d’avoir à bord Claude Robin, président et fondateur d’ @AmarrisGroupe, sa femme, Nathalie et une représentante de Suzuki ud83dudc4c Équipage au top pour une belle descente de la Loire ! pic.twitter.com/igcd6CdfGg

— Achille Nebout (@AchilleNebout) August 20, 2022

Le futur.

“On commence à l’annoncer, Amarris continue à mes côtés et on va s’engager sur le circuit Class40 dès l’année prochaine avec un projet performant. C’est un projet sur 4 ans jusqu’à la Route du Rhum 2026 pour jouer les avant-postes. Cela me permet d’aborder cette Solitaire libéré parce que je sais que derrière, le projet continue.” 

Leave A Reply

Your email address will not be published.