
L’affaire Pogba a débuté samedi sur les réseaux sociaux avec un message de Mathias, 32 ans, qui promet alors de “grandes révélations” sur son cadet, 29 ans.
Dans une vidéo diffusée en quatre langues (français, italien, anglais et espagnol), le grand public a découvert Mathias Pogba, frère de la star des Bleus et de la Juventus de Turin, Paul Pogba.
A lire aussi : Affaire Pogba : Mbappé, tentatives d’extorsion et marabout… Ce que l’on sait de l’enquête
Mathias Pogba a déclaré que “le monde entier”, comme la Juventus Turin, le club italien où son frère est revenu cet été après un premier passage entre 2012 et 2016, et six saisons à Manchester United, “méritent de savoir certaines choses afin de décider en toute connaissance de cause s’il (Paul Pogba) mérite vraiment l’admiration, le respect, sa place en équipe de France, s’il est une personne digne de confiance”. Cette vidéo a déclenché la mise à jour d’un conflit intrafamilial qui s’est déplacé sur le plan judiciaire avec le début d’une enquête pour “tentatives d’extorsion en bande organisée”.
Une carrière de footballeur anonyme
Lui-même footballeur professionnel, sa carrière n’a jamais vraiment démarré et explosé comme celle de son cadet de 3 ans, Paul. Chez les Pogba, le football est une histoire de famille. En effet, les trois frères, Mathias, Florentin et Paul sont footballeurs professionnels. Mais pour Mathias le rêve d’une carrière au plus haut niveau ne s’est jamais réalisé : en une dizaine d’années, le défenseur a connu près d’une quinzaine de clubs en France ou à l’étranger sans jamais s’imposer réellement. Il est souvent moqué sur le fait de n’être connu que grâce à la notoriété de Paul, véritable star internationale.
Né à Conakry en Guinée, Mathias Pogba bénéficie de la double nationalité franco guinéenne et a pu jouer au niveau international. Passé par Belfort en France, il a joué son premier match en sélection nationale guinéenne, le 5 février 2013 face au Sénégal. Jusqu’en 2017, il apparaît seulement cinq fois en sélection nationale.
Chroniqueur et entrepreneur
En janvier 2022, Mathias Pogba est devenu chroniqueur pour La Chaîne L’Équipe dans l’émission “L’équipe du soir”. Comme le rapporte RMC Sport, les frères Pogba s’étaient vus pour la soirée de lancement de l’association Golden Score, créée par Mathias Pogba, qui doit conseiller et aider les sportifs à préparer leur après carrière. Sur Instagram, on peut voir une publication en date du 24 mars qui félicite son frère pour le lancement de cette association.