
L’antre du Stade Toulousain s’habille aux couleurs du foot féminin. Le coup d’envoi est donné avec la première demi-finale, ce mardi, opposant le Barça et le Bayern (18h), et ensuite PSG-Manchester United (21h). Le tournoi amical le plus attendu de l’été débute ce mardi.
Le tournoi Amos Women’s French Cup débute ce mardi 17 août à Ernest-Wallon. Au programme de la journée, les demi-finales avec deux rencontres au sommet. À 18 heures, le FC Barcelone, malheureusement privé de sa Ballon d’Or Alexia Putellas, affronte le Bayern Munich et sa délégation de joueuses allemandes, récentes finalistes de l’Euro. Celle qui a notamment inscrit un but lors de cette finale, Lina Magull, devrait être de la partie.
A lire aussi : Football : découvrez la programmation de l’AMOS Women’s French Cup, du 16 au 19 août à Ernest-Wallon
À 21 heures, place au second match de la soirée entre le Paris Saint-Germain et Manchester United. Le PSG devra faire sans sa star et meilleure buteuse du club, Marie-Antoinette Katoto, forfait suite à une blessure contractée, elle aussi, pendant l’Euro et la victoire des Bleues face à l’Italie (5-1) lors de la première journée de la phase de poule. Chez les Red Devils figure Ella Toone, celle qui avait ouvert le score en finale face à l’Allemagne grâce à un magnifique ballon piqué.
Ces deux affiches promettent du spectacle entre quatre formations comptant parmi les toutes meilleures du Vieux continent. “C’est le tournoi de préparation où le niveau est le plus important en Europe”, avait déclaré dans nos colonnes Sébastien Dupuis, journaliste sportif et commentateur, mais également membre du comité d’organisation du tournoi.
A lire aussi : Football : on connaît les affiches des demi-finales de l’AMOS Women’s French Cup, en août prochain à Ernest-Wallon
Cinq joueuses nommées au Ballon d’or
Malgré les absences notables de Marie-Antoinette Katoto et Alexia Putellas, dernière lauréate, le tournoi Amos Women’s French Cup accueille cinq des vingt joueuses nommées pour le Ballon d’or 2 022.
Le FC Barcelone, finaliste malheureux de la dernière Ligue des champions féminine, battu 3-1 par l’Olympique Lyonnais, arrive à Toulouse avec quatre des meilleures joueuses de l’année : Aitana Bonmati, Lucy Bronze, Asisat Oshoala et Fridolina Rolfö. Malgré l’absence d’Alexia Putellas, les Barcelonaises font figure de favorites compte tenu de la qualité de leur effectif.
A lire aussi : INTERVIEW. Camille Naude, fondatrice de l’Amos Women’s French Cup” : Nous avons les meilleures équipes du foot européen à Toulouse”
La cinquième joueuse en lice pour remporter la plus belle des récompenses individuelles porte les couleurs du PSG, Kadidiatou Diani, attaquante star de l’équipe de France lors de l’Euro.
Du côté des Bavaroises, six joueuses étaient titulaires lors de la finale entre l’Angleterre et l’Allemagne dont la buteuse Lina Magull et la championne d’Europe britannique Georgia Stanway. Enfin Manchester United arrive en qualité d’outsider. C’est sans conteste l’équipe la moins compétitive du plateau, présente en première division anglaise depuis seulement 2 019.
Les infos pratiques
Les portes du stade Ernest-Wallon sont ouvertes dès 16h30 et ce jusqu’à 23h30.
– Barcelone – Bayern à 18h.
– PSG – Manchester à 21h.
La petite finale (18h) et la finale (21h) auront lieu vendredi 19.
Des buvettes sont mises en place dans l’enceinte du stade. En plus de ces stands, des food-trucks sont présents ainsi qu’un “village” chargé de l’animation tout au long du tournoi.