
TikTok fait des envieux. Et parmi eux : Amazon. Selon le « Wall Street Journal », le géant du commerce en ligne souhaiterait mettre en place une nouvelle fonctionnalité inspirée de l’application chinoise. Nommée « Inspire », celle-ci serait actuellement en phase de test au sein de l’entreprise.
Un flux de vidéos et d’images de différents produits disponibles depuis la page d’accueil de l’application serait ainsi présenté aux potentiels consommateurs. Ils auraient alors la possibilité d’aimer, partager ou directement acheter les articles proposés. Ce serait la première fois que le géant de la distribution inclue le format vidéo directement sur son application.
Amazon emboîte le pas aux autres géants du web
Amazon est le dernier géant de la technologie à tenter de capitaliser sur l’immense popularité du modèle viral TikTok. En février dernier, Meta ouvrait son format de vidéos courtes « Reels » à l’ensemble des utilisateurs mondiaux de Facebook. Moins de deux ans après avoir introduit la fonctionnalité sur Instagram . Désormais, la société de Mark Zuckerberg axe sa stratégie autour de ce concept, quitte à attiser les critiques de grandes figures des réseaux sociaux .
Google a également opté pour cette stratégie en mettant en place son YouTube « Shorts » , format de vidéos courtes en tout point similaire à TikTok. Une grande réussite. En juin dernier, le géant de l’internet déclarait que plus d’1,5 milliard d’utilisateurs regardent YouTube « Shorts » par mois. Ces vidéos d’une durée maximale de 60 secondes sont désormais mises en évidence sur la page principale de YouTube.
TikTok : symbole de réussite
Le choix d’Amazon n’a finalement rien d’étonnant quand l’on sait que la propriété de la société chinoise ByteDance était l’application la plus téléchargée en 2021 . Selon une enquête du Pew Research Center, centre de recherches américain, environ 67 % des adolescents âgés de 13 à 17 ans utilisent aujourd’hui l’application. Avec Inspire, Amazon compte bien attirer une clientèle encore plus large et de plus en plus jeune sans passer par un intermédiaire.
Sur TikTok, les recommandations de produits Amazon sont extrêmement populaires. Le hashtag #Amazonfinds compte 25,6 milliards de vues et de nombreux influenceurs ont amassé des millions d’abonnés uniquement en recommandant des produits Amazon à leur audience. Le géant de la distribution espère ainsi que ses clients arrêtent de passer par TikTok et viennent directement sur son site pour trouver leur bonheur.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.