Champion du Monde U20, transfert record à Glasgow, découvrez le parcours de la recrue du MHSC Christopher Jullien

Champion du monde U20 avec Paul Pogba et Samuel Umtiti, son ascension fulgurante à Auxerre ou son transfert historique au Celtic, découvrez les trois choses à savoir sur Christopher Jullien, le nouveau défenseur central du MHSC. 

Il a été champion du monde U20

Jamais appelé en équipe nationale avec les A, Christopher Julien a connu la sélection internationale avec les moins de 20 ans.

Un maillot qu’il a porté à cinq petites reprises au cours duquel il a notamment remporté le championnat du monde U20. Au côté du nouveau défenseur du MHSC on retrouvait notamment des noms bien connus du football français tel que Paul Pogba, Lucas Digne, Kurt Zouma ou Samuel Umtiti.

Une génération dorée puisque huit d’entre eux ont connu par la suite des sélections chez les A, ce qui n’a pas été le cas de Christopher Julien qui n’a jamais été appelé ni chez les espoirs ni chez les A. 

Il est passé en un an de la CFA 2 à un poste de titulaire en pro

Après des tests à moitié réussis à l’INF Clairefontaine (il est placé sur liste d’attente), le jeune défenseur est repéré par Auxerre et débarque à l’Abbé Deschamps à l’âge de 13 ans.

S’ensuivent alors cinq années semés d’embûches, en famille d’accueil puis au centre de formation auxerrois, le jeune Christopher n’ambitionne pas de faire carrière dans le football. C’est à l’issue d’une discussion avec le directeur du centre de formation, qui lui explique qu’il n’a pas les qualités peut devenir professionnel, que Christopher Julien décide de s’investir à 100 % dans le football. 

Le défenseur connaît alors une ascension fulgurante. Malgré une bonne saison 2010-2011 chez les U19, Jullien n’est pas retenu dans le groupe élite. Un mal pour un bien puisqu’il intègre alors le groupe de CFA 2, sous les ordres de Claude Barret. Le défenseur enchaîne alors les bonnes performances en CFA 2 et en U19. 

Des performances qui attirent l’attention de Jean-Guy Wallemme, puisque à la reprise 2012, l’entraîneur des A l’intègre au groupe pro avant de le lancer face à Laval lors de la 4e journée de Ligue 2. Christopher Jullien enchaîne les minutes de jeu au point de devenir titulaire de la charnière centrale. 

Il est le 2e plus gros transfert du Celtic

Après trois saisons plus qu’abouties à Toulouse, le défenseur français souhaite changer d’air et est particulièrement intéressé par l’idée de jouer en Outre-manche. Désir satisfait puisque Jullien est suivi par le club écossais du Celtic de Glasgow.

Convaincu par le discours du président, le français s’engage pour 8 millions d’euros et devient à ce moment le transfert le plus cher du club écossais. Il reste à ce jour, le 2e plus gros transfert de l’histoire du club puisque le Celtic ; qui a depuis recruté Odsonne Edouard pour près de 10 millions d’euros. 

Le mardi 24 août, le transfert de Christopher Jullien auprès du MHSC est confirmé par le club Héraultais, où il viendra consolider la défense centrale.