
La société d’investissement de George Soros a résisté au plongeon de Wall Street. Lors de la déroute des marchés boursiers américains du second trimestre, son portefeuille boursier n’a perdu que 11,5 %. Le marché des valeurs technologiques du Nasdaq a baissé de 22,5 % et l’indice général du marché, le Standard and Poor’s 500, de 16,5 %.
Sans son investissement désastreux dans le fabricant de voitures électriques Rivian (10 % de son portefeuille) , qui lui a coûté 537 millions de dollars, le fonds de Soros n’aurait perdu que 2,7 % au second trimestre. Le titre Rivian a toutefois rebondi de 45 % entre fin juin et mi-août, faisant regagner 200 millions de dollars au fonds s’il a conservé l’intégralité son placement. Il a commencé à réduire de 10 % son investissement sur ce groupe au deuxième trimestre.
En pleine déroute de la « tech », il a profité de la baisse d’Amazon et Alphabet pour renforcer son exposition sur ces deux Gafam , qui pèsent à eux deux 7 % de son portefeuille boursier. Il a pris une participation modeste sur Tesla, 20 millions de dollars, soit autour de 0,5 % de son portefeuille boursier. Le principal nouvel investissement du fonds de Soros a été sur un secteur défensif, la pharmacie (Biohaven Pharmaceutical). Il a aussi augmenté ses placements dans la finance, et l’immobilier avec American Campus Communities, le leader dans les logements étudiants aux Etats-Unis. Les deux secteurs préférés de Soros Fund Management cette année sont les biens de consommation (36 %) puis la finance (23 %), loin devant la « tech » (9 %).
Récession inévitable
Son portefeuille d’actions américaines de près de 5 milliards de dollars comportait 212 titres à fin juin. Plus des deux tiers ont été conservés d’un trimestre sur l’autre. Une trentaine d’actions qu’il détenait en début d’année a été cédée totalement. Le fonds a pris ses distances avec deux secteurs, les casinos et les véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC). Il a vendu sa participation dans Lyft, le chinois Didi et divisé par plus deux celle dans Uber Technologies. Le hedge fund peut aussi recourir à la vente à découvert pour limiter ses pertes sur les actions.
Soros Fund Management a abordé le second trimestre de manière prudente après la très nette détérioration de l’environnement économique et géopolitique. Début février avant la guerre en Ukraine , George Soros déclarait que « 2022 sera une année cruciale dans l’histoire du monde ». « Si Poutine attaque l’Ukraine , le plus fort prix qu’il aura à payer sera un renforcement de la coopération transatlantique ». En mai, la directrice des investissements de George Soros, Dawn Fitzpatrick , avait déclaré à l’agence Bloomberg que « la récession était inévitable » aux Etats-Unis. Elle supervise près de 25 milliards de dollars de capitaux sur de nombreuses classes d’actifs (actions, capital-investissement, obligations, immobilier, bitcoin ). Elle investit dans d’autres hedge funds.
Comment affronter la montée des incertitudes ?
Inflation, hausse des taux d’intérêt, Ukraine et maintenant incertitude politique, les chocs se multiplient. Pour évoluer dans un environnement de plus en plus complexe, l’expertise de la rédaction des Echos est précieuse. Chaque jour, nos enquêtes, analyses, chroniques et édito accompagnent nos abonnés, les aident à comprendre les changements qui transforment notre monde et les préparent à prendre les meilleures décisions.