
Marine Le Pen souhaite un retour à l’Assemblée au plus vite, alors que la rentrée des députés est prévue pour le 3 octobre. La présidente du groupe RN dans l’hémicycle a adressé, mercredi 31 août, une lettre à Elisabeth Borne, dans laquelle elle demande l’ouverture d’une session extraordinaire, ainsi qu’un « débat suivi d’un vote sur les mesures à prendre pour protéger les Français de la crise énergétique ». Une lettre d’abord révélée par RTL, avant d’être publiée par Marine Le Pen elle-même sur son compte Twitter.
Dans cette missive, Marine Le Pen a par ailleurs fustigé le Conseil de défense énergétique, qui sera convoqué ce vendredi par Emmanuel Macron. « Nous contestons que le président de la République contourne le Parlement pour gérer la crise avec un Conseil de défense énergétique », a-t-elle ainsi écrit, tout en pointant du doigt un « mépris intolérable des représentants du peuple ».
Critiques. La cheffe du groupe RN à l’Assemblée en a profité pour s’attaquer à la politique d’Emmanuel Macron en matière d’énergie, en parlant d’un « développement irrationnel des énergies intermittentes » et d’une « libéralisation du marché européen ». Marine Le Pen a également dénoncé les sanctions contre la Russie, qui, selon elle, « plombent » les Français.
Pour rappel, la Constitution française prévoit qu’une majorité de députés à l’Assemblée peut demander l’ouverture d’une session extraordinaire sur un ordre du jour déterminé. La requête de Marine Le Pen a cependant très peu de chances d’aboutir, car c’est le président de la République qui tranche la question, par décret.