
La cyclo sportive la Vélotoise vient de se dérouler après 2 années d’interruption. Ils étaient plus de 500 au départ, à 8 h 30, à Figeac pour effectuer les 2 circuits proposés. La Figeacoise est longue de 102 km avec 1 467 mètres de dénivelé et, pour les plus courageux, la Vélotoise avec 150 km et 2 340 mètres de dénivelé.
Seulement 9 coureurs du Guidon decazevillois ont pris le départ, ils étaient 20 en 2018, l’année où Nathan Cabrol l’avait emporté. Pour cette édition pas de victoire mais une belle 9e place d’Armand Espeilhac, le coureur de l’été qui enchaîne les performances depuis plus d’un mois. Échappé avec 5 autres coureurs, il a dû laisser partir ses compagnons au col du Pandit. Arrivant finalement au sprint, Armand termine 9e et 4e dans sa catégorie. Mathieu Garach, dont c’était le retour à la compétition, se classe 44e.
Mathieu victime d’une crevaison et par la suite d’une erreur de direction a démontré qu’il n’avait rien perdu de sa hargne et de son esprit de compétiteur.
Jean-Paul Barroso finit 49e. Lui aussi de retour sur la route, Jean-Paul réalise une belle saison. Mattéo Martinez est 58e. Parti en queue de peloton, Mattéo a réalisé une “remontada” au prix de gros efforts. Geoffroy Bingler se classe 87e, Thomas Dumoulin 99e, Lucas Teyssedre 101e, Vincent Ferrieres 129e.
Sur le circuit des 150 km, notre éducateur de l’école de vélo Gilles Dumoulin (Gilou) a démontré aux plus jeunes que le poids des années n’avait en rien altéré ses performances, terminant 78e et 3e de sa catégorie des 65-69 ans.
A Vayrac avec les pros
Louis Carles et Julien Cayssials étaient eux aussi dans le Lot, à Vayrac, pour courir le critérium professionnel aux côtés de Pierre Rolland, Jonathan Castroviejo, Mickael Chèrel, Bruno Armirail et bien d’autres.
Pas le temps de plaisanter pour Louis et Julien qui ont couru sans complexe et même à l’avant dans cette course de 102 km, à la moyenne de 42 km/h. 2e critérium professionnel pour Julien Cayssials qui va finir par y prendre goût et une grande première pour Louis Carles, qui se confie : “J’ai pris un énorme plaisir de courir avec les pros, des étoiles plein les yeux, quelques échappés et un sprint pour la 10e place. Un souvenir inoubliable”.
Le cadet Gabriel Layrac était dans la Manche avec la sélection Occitanie aux championnats de France.
Gabriel, parti en queue de peloton puis gêné par 2 chutes, a dû batailler près de 30 km pour voir la tête du peloton.
Il termine dans un second groupe, 35e. Toujours dans le Lot, la minime Léa Barthélémy se classe 9e et 2e féminine ; gênée, Léa n’a pu participer au sprint.