Des Charentais vont pédaler 24 heures au profit des orphelins des pompiers

« Je l’ai fait à huit il y a trois ans, ce qui ne fait que 3 heures de vélo par équipier, et il y avait une ambiance géniale », raconte-t-il. Le soldat du feu ne viendra pas seul, mais avec sa famille et quelques membres son groupe d’amis cyclistes. « On aura deux solos, moi et mon ami Jacky, 70 ans, et on a constitué une équipe de huit. » Parmi eux, son fils de 19 ans, Thomas, et cinq femmes, dont l’ancienne nounou de Thomas, âgée de 70 ans !

C’est juste pour le plaisir d’être ensemble et de faire des rencontres.

« On ne vient pas pour gagner, nous sommes des amateurs, c’est juste pour le plaisir d’être ensemble et de faire des rencontres », sourit Christophe, qui, s’il est un gros rouleur, avoue qu’il n’a jamais pédalé 24 heures d’affilée. « Juste 13 heures en solo, de nuit. » Il espère néanmoins pouvoir avaler 400 km au terme de ces 24 heures. « Loin des meilleurs qui font plus de 1000 km ! »

Non, s’ils viennent au Mans, c’est pour soutenir une cause qui leur est chère : celle des orphelins des pompiers. « On aimerait donner un coup de projecteur sur l’Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers (ODP), pour laquelle nous avons ouvert une cagnotte en ligne. Cette association vient en aide aux orphelins à travers leur parcours scolaire et pendant leurs études. » Une cause qui mérite bien de souffrir un peu…

Julie Saubin (à gauche) et Cindy Maréchal, deux sœurs, participent aussi à ces 24 heures du Mans vélo au profit de l’ODP.

Repro CL