Énergie : projets de loi, bouclier tarifaire… ce que prévoit le gouvernement pour protéger le portefeuille des Français

l’essentiel Alors que la rentrée du gouvernement se tenait ce mercredi, l’exécutif a annoncé que plusieurs projets de loi liés à l’énergie allaient être présentés. Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, est également revenu sur la fin du bouclier tarifaire prévu à la fin de l’année. 

C’est la rentrée pour le gouvernement ce mercredi 24 août et le calendrier des ministres semble déjà bien rempli. À l’issue du conseil des ministres, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a annoncé que l’exécutif allait présenter plusieurs projets de loi liés à la sobriété énergétique. Celui-ci est également revenu sur la fin prochaine du bouclier tarifaire, appliqué sur les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité.

Le bouclier tarifaire maintenu

Est-ce que ces projets de loi vont impacter le portefeuille des Français ? C’est souhaité, c’est en tout cas une piste évoquée par le porte-parole du gouvernement, qui indique que l’exécutif s’engage à “protéger le pouvoir d’achat des Français”. Sur les volets gaz et électricité, le gouvernement a décidé de prolonger le bouclier tarifaire sur les tarifs réglementés jusqu’à la fin de l’année 2022.

Et ensuite ? “À terme, dans les mois qui suivront la fin du bouclier tarifaire, il y a des augmentations qui seront mises sur la table et discutées, explique Olivier Véran. La dette nous obligera à faire des choix. Nous ne pourrons pas indéfiniment geler les prix […] ce qui ne veut pas dire que nous allons relâcher d’un seul coup le bouclier et qu’il y aurait une flambée des prix.”

Plusieurs projets de loi sur la table

“Le gouvernement présentera un plan pour sécuriser les approvisionnements d’énergie pour l’hiver prochain, [car] c’est un enjeu de court terme pour nous”, a affirmé le porte-parole du gouvernement. Un second projet de loi sera présenté en septembre “pour accélérer tous les projets de production d’énergie, a poursuivi Olivier Véran. Cette loi va nous permettre de diversifier notre mix énergétique, d’augmenter nos capacités de production électrique.”

A lire aussi : Lutte contre le réchauffement climatique : une nouvelle loi interdit désormais la publicité pour les énergies fossiles

L’objectif de ces deux textes : renforcer la sécurité énergétique de la France et accélérer la production d’énergie. 

Des projets portés par la Première ministre

Selon le porte-parole du gouvernement, la loi sur la transition énergétique sera portée par la Première ministre, Élisabeth Borne : “Je rappelle que c’est la première fois dans notre histoire que le Premier ministre est directement en charge de cette question-là qui montre bien de l’importance”. La cheffe du gouvernement doit par ailleurs s’exprimer sur la question lundi 29 août prochain.