Euro d’athlétisme : le Toulousain Benjamin Robert peut-il décrocher la médaille l’or ?

l’essentiel Après une élimination en demies des Mondiaux le mois dernier aux Etats-Unis, l’athlète du SA Toulouse UC a su se remobiliser pour aborder le rendez-vous munichois avec ambition.

“La page des championnats du monde est tournée. Désormais, j’ai hâte d’attaquer ce nouveau challenge.” Son intonation de voix au téléphone ne fait aucun doute : Benjamin Robert (24 ans) n’est pas à Munich en mode touriste. Sur 800 m, il veut la plus belle médaille.

On l’avait quitté le 21 juillet lors de ses premiers Mondiaux disputés à Eugene (Oregon). Résultat : une sortie en demies avec une 4e place, à seulement 9 centièmes d’un billet pour la finale. “Avec mon coach (Sébastien Gamel, N.D.L.R.), j’ai su prendre le recul nécessaire pour analyser ce qui n’avait pas fonctionné. Sur ces Mondiaux, j’ai manqué d’expérience. La concurrence était très relevée. Je ne dis pas que je pouvais aller chercher le titre. En tout cas, je reste convaincu qu’il y avait quelque chose à jouer, au moins atteindre la finale. Mais à ce niveau, on n’a pas le droit à l’erreur. Forcément, après cette course, je n’ai pas passé une super nuit. Le lendemain a été aussi difficile. Néanmoins, je sais que c’est une étape qui va me servir”, explique le sociétaire du SA Toulouse UC.

A lire aussi : Mondiaux d’athlétisme d’Eugene aux USA : le Toulousain Benjamin Robert rate la finale du 800m pour 9 centièmes

Dans la foulée de son séjour américain, le jeune homme avait tout d’abord pris la direction de l’Espagne “pour passer quelques jours avec ma copine, tout en m’entraînant en mode cool, histoire de changer un peu d’air”.

Avant de se remettre véritablement au boulot dans la Ville rose avec son entraîneur. “J’ai envie de dire que c’est une chance cette année de pouvoir enchaîner directement avec les championnats d’Europe”, insiste le Toulousain, auteur de son record sur 800 m (1’43’’75) fin juin lors de sa victoire au Meeting de Paris-Diamond League, avant de décrocher un troisième sacre consécutif aux France Elite.

A lire aussi : ENTRETIEN. Athlétisme : “J’ai hâte d’en découdre !” Le Toulousain Benjamin Robert dans le grand bain de ses premiers Mondiaux

“Je n’ai pas montré une belle image à Monaco”

La Diamond League, justement, Benjamin l’a retrouvée le 10 août sur le Rocher pour son retour à la compétition. “Il s’agissait d’un 1 000 m. Je suis déçu du chrono (2’17’’11, N.D.L.R.). Je finis 11e sur 12. Mais ce qui m’embête le plus, c’est que je n’ai pas montré une belle image à Monaco”, admet-il. “Effectivement, je l’ai trouvé très moyen dans l’état d’esprit. Ce résultat monégasque… Il avait peut-être besoin d’un bon coup de pied aux fesses en vue de Munich. Heureusement, sur le plan physique et dans la tête, tous les voyants sont au vert”, souligne son coach Sébastien Gamel. Premier élément de réponse ce jeudi matin pour les séries.