Football : L’ACFC crucifié à la dernière seconde par Saumur

Une première affiche au stade Lebon complètement folle qui s’est joué en plusieurs temps…

Une première affiche au stade Lebon complètement folle qui s’est joué en plusieurs temps. Décomplexés et n’ayant rien à perdre, les visiteurs entrent tambour battant dans la rencontre. Hyper réalistes, les joueurs de Julien Sourice inscrivent rapidement les deux premiers buts du match par Bouhenni (0-1, 8e) et Bouhoutt d’un lob astucieux (0-2, 10e) devant un public de Lebon KO debout.

Un premier acte cauchemardesque

Vainqueur des duels offensifs et défensifs, présent au second ballon, Saumur imprime son rythme et fait très mal à chaque incursion dans la surface charentaise. Malgré la réaction de Fichten dont la frappe est captée par Dauvergne, les visiteurs dominent les débats et inscrivent logiquement un troisième but. Lancé en profondeur par Bouhoutt, Bouhenni se présente face à Hunou et s’offre un doublé (0-3, 24e).

Pour les Charentais, fin d’un acte 1 cauchemardesque. Les coéquipiers de Joffrey Lobo vont réagir avant la mi-temps. La frappe de Keyoubi est déviée en corner (36e). Sur celui-ci, la tête de Buisson frôle la transversale de Dauvergne (36e). Le portier visiteur s’illustre à nouveau juste avant le retour aux vestiaires sur la tentative de Cardinali (45+1e).

Du mieux côté Angoumoisin qui va rapidement se confirmer au tableau d’affichage. Avec les entrées de Bekoé et d’Ehua, l’ACFC se rééquilibre et prend le match à son compte. Le coup franc rapidement joué par Fichten surprend la défense visiteuse. Cardinali en profite pour s’offrir son premier but de la saison (1-3, 56e).

Il va falloir retrouver du mordant dans les duels. C’est ce qui fait gagner des matches en N2.

Rompu aux joutes du N2, l’ACFC va faire trembler un promu encore tendre à ce niveau. D’une reprise acrobatique, Cardinali oblige Foucault à un sauvetage sur sa ligne (60e) puis Lobo qui inquiète le portier visiteur d’une lourde frappe à l’entrée de la surface (66e).

C’est finalement sur un cafouillage suite au corner de Fichten que Baba Touré ramène l’ACFC à une longueur (2-3, 73e) redonnant espoir à tout un stade. Le match bascule même dans les dix dernières minutes lorsque l’ACFC obtient un penalty transformé par Cardinali (3-3, 83e).

Un dernier coup du sort sur coup-franc

Revenus de très loin, les Bleus pensent avoir fait le plus dur. Dans une fin de match tendue, Saumur se montre le plus entreprenant. C’est finalement sur coup de pied arrêté que le match se décantera. L’expérimenté Bourgaud envoie son coup franc dans la lucarne d’Hunou et offre la victoire au promu (3-4, 90+4e).

Un scénario cruel pour un ACFC aux deux visages. Les Angoumoisins vont désormais se plonger dans une nouvelle semaine de travail avant un déplacement sur le synthétique de Chamalières. Un duel entre équipes qui n’ont pas décollé puisque les Auvergnats se sont également inclinés à Angers (1-0). S’il reste encore 29 matches et qu’il n’y a pas le feu au lac, les Bleus devront rapidement gagner en consistance pour remporter leurs premiers points de la saison.

Giguel : « Deux mi-temps bien distinctes »

David Giguel (entraîneur de l’ACFC) « On a fait deux mi-temps bien distinctes. Durant les 25 premières minutes, on n’est pas du tout rentré dans le match. On n’a pas su mettre les fondamentaux et on a perdu tous les duels. On était mené logiquement à la mi-temps, rien ne fonctionnait. On est revenu avec de meilleures intentions, on s’est créé des occasions et on revient au score logiquement également. On encaisse ce but dans les arrêts de jeu dans une fin de match assez folle. Il va falloir vite se relever et retrouver plus de mordant dans les duels car c’est ce qui fait gagner des matches en N2 ».
Julien Sourice (entraîneur de Saumur) « C’est une grande joie de l’emporter ici. J’ai été surpris par notre première mi-temps car la préparation n’avait pas été positive. On a eu une efficacité maximale mais aussi beaucoup de frustration de se faire égaliser sur coups de pied arrêtés. On a su garder le fil pour l’emporter à la dernière seconde. Pour nous qui allons jouer le maintien, c’est un super départ ».

L’ACFC avait su rétablir la situation en deuxième mi-temps mais a cédé sur le gong.

Photo Quentin Petit