Une quinzaine de tireurs se sont affrontés pour cette première compétition régionale au gymnase Pardailhan, le samedi 27 août, à Auch et sous la houlette de champions paralympiques.
“On l’attendait depuis longtemps.” Dimanche dernier, au gymnase Pardailhan, une quinzaine de tireurs venus des quatre coins de l’Occitanie se sont affrontés lors de la première compétition régionale d’escrime handisport. “Notre région est une terre de sport, et en ce qui concerne l’escrime handisport, on est plutôt bien lotis”, s’enchante Bernard Darrées, le président du comité handisport d’Occitanie.

Plusieurs médaillés paralympiques ont fait le déplacement pour soutenir le projet. Parmi eux, David Maillard, champion paralympique aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, a été l’une des forces vives de l’organisation de cet événement. “On avait besoin d’une compétition comme celle-là pour faire se rencontrer les tireurs des différents départements. C’est aussi un bon moyen de repérer des espoirs et de les faire progresser”, renchérit ce dernier. Les Jeux Paralympiques de 2028 sont dans le viseur.
Pour Clément Laffitte, le président du comité handisport du Gers, “c’était une évidence d’accueillir la première compétition. L’escrime a une saveur particulière pour moi. Pendant longtemps j’ai rêvé de pouvoir donner aux autres, ce que les autres m’ont appris. Aujourd’hui, la boucle est bouclée”.
Une initiation à l’escrime handisport
Avant la tenue de la compétition, les comités handisports de la région et du département, en partenariat avec le Cercle d’Escrime et de Pentathlon Moderne Gascon (CEPMG), ont organisé une inanition à l’escrime handisport. Parmi les participants, Josiane, âgée de 73 ans, a particulièrement aimé cette première approche. “Je n’en avais jamais fait. C’est très sportif et ludique à la fois”, témoigne cette dernière.

Le critérium va se poursuivre durant toute l’année avec trois autres compétitions qui auront lieu un peu partout en Occitanie. En tout cas, Clément Laffitte en est persuadé, “il faut qu’on pérennise ce genre d’évènement. C’est primordial”.