Gers : près d’une centaine de participants présents au « mondial » de palet gascon à Condom

l’essentiel À quelques kilomètres du centre de Condom, le jeu du palet gascon reprenait ses marques, ce lundi 15 août, avec la nouvelle édition du championnat mondial. Un événement qui n’a pas manqué de convivialité.

Ambiance festive à la pause méridienne au hameau de Lialores, non loin du centre-ville de Condom. Et pour cause, un événement pas comme les autres s’y produisait, comme tout les 15 août : le traditionnel championnat de palet gascon. Cependant, pas d’immense foule, pas de caméras tous azimuts ou de bourdonnement sonore. Cadre familiale, jambon à la broche qui rassasie et une mini bodega où l’on échange sur l’actualité, les résultats des manches du matin et bien sûr, tout cela entre deux fous rires communicatifs.

Le hameau de Lialores s’est transformé en terrain de jeu le temps d’une journée. DDM – AEIMEN BENALLOUCHE

L’événement est toujours à l’initiative du Foyer Rural de Vicnau-Lialores. Le but du jeu est simple, à l’aide de deux palets, le joueur ou la joueuse à pour mission de faire tomber une quille sur laquelle ont été placées des pièces. Les points sont gagnés si le palet est le plus près des pièces. Pour ce championnat, deux manches ont été organisées sur une dizaine de terrains : une le matin, en 16 tours et une l’après-midi en 12 tours avant la finale qui a regroupé 12 participants.

Heureuses retrouvailles

“Ça faisait trois ans que l’on n’avait pas joué, des clubs étaient en sommeil et nous étions dans l’inconnu, explique le président du Foyer, Christophe Modena. On ne savait pas si on allait avoir 10/15 personnes”. Finalement, c’est un soulagement et une belle réussite pour cette nouvelle édition qui va bien au de-là des espérances de l’organisation et qui semble ravir l’assemblée.

Une manche pour les enfants était également proposée. DDM – AEIMEN BENALLOUCHE

“Normalement je joue aux quilles mais je me suis mis au palet, c’est la deuxième fois que je participe à un concours, c’est un jeu étrange, ça passe ou ça casse ”, plaisante Michel, s’entraînant avant la deuxième manche.