Interdiction des vols en jets privés : 3 questions pour comprendre la polémique

l’essentiel Alors que de plus en plus de personnes s’insurgent de la multiplication des voyages en jets privés à l’heure du dérèglement climatique, les écologistes proposent une interdiction de ces vols, alors que le gouvernement planche sur leur régulation. La Dépêche fait le point sur la polémique.

Cinq vols avec son jet privé dans la même journée afin d’honorer de courts rendez-vous aux quatre coins de la France ou de l’Italie : c’est le bilan du 8 août dernier pour l’avion de Vincent Bolloré. Alors que les effets du dérèglement climatique se font durement ressentir cet été en France avec une sécheresse historique et des canicules à répétition, ces utilisations de jets privés, au lourd bilan carbone, font grincer des dents.

Hier, quintuple vol de l’avion de Vincent Bolloré dans la même journée ! C’est un record depuis l’ouverture de ce compte
– 8h01: Paris –> Palermeud83dudd25
– 9h21: Palerme–> Nice ud83dudd25ud83dudd25
– 14h04: Nice –> Paris ud83dudd25ud83dudd25ud83dudd25
– 16h41: Paris –> Toulon ud83dudd25ud83dudd25ud83dudd25ud83dudd25
– 18h12: Toulon –> Paris ud83dudd25ud83dudd25ud83dudd25ud83dudd25ud83dudd25 pic.twitter.com/djq2AxnMse

— I Fly Bernard (@i_fly_Bernard) August 9, 2022

Pourquoi l’utilisation de jets privés fait polémique?

Depuis plusieurs semaines, des comptes qui retracent les voyages en jets privés de plusieurs hommes d’affaires émergent sur les réseaux sociaux. Les internautes ont alors pu découvrir les statistiques de vol des avions de Bernard Arnault ou encore de Vincent Bolloré, et se rendre compte de la multiplication de petits trajets afin d’aller à des rendez-vous. Problème : ces jets privés polluent, et ils polluent beaucoup.

Dans le détail, le mi-juillet, l’avion de Martin Bouygues a effectué trois vols avec son jet privé, qui a émis 70 tonnes de CO2, soit l’équivalent des émissions d’un Français moyen en 7 ans. Nombreuses sont donc les personnalités du monde associatif et politique à vouloir réguler voire interdire ces voyages, jugés beaucoup trop polluants.

Les jets privés peuvent-ils être interdits?

Julien Bayou, secrétaire national des Verts, a annoncé dans Libération vouloir déposer une proposition de loi à l’automne pour interdire les jets privés. Selon lui, le mode de vie climaticide des plus riches n’est plus compatible avec le dérèglement climatique, qui s’accentue ces dernières semaines. “C’est l’histoire de la sécession des élites : nous sommes sur la même planète, mais plus dans le même monde”, estime le député écologiste fraîchement élu.

Côté gouvernement, on planche sur la question de manière moins tranchée. L’aberration écologique de la multiplication des vols en jets pose question. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, réfléchit à des pistes pour limiter l’usage des avions privés. “Je pense qu’on doit agir et réguler les vols en jet privé. Cela devient le symbole d’un effort à deux vitesses”, confiait Clément Beaune au Parisien.

Pour l’heure, rien n’est encore arrêté. Une réglementation encadrant l’usage d’avions privés, lorsqu’il existe des alternatives ferroviaires par exemple, pourrait être envisagée.

Quel est le poids des jets privés en France ?

Si le gouvernement se dit prêt à réguler le trafic de l’aviation privée en France, l’application de toute mesure s’annonce particulièrement compliquée. La France est en effet le premier marché d’Europe pour les jets privés, avec 243 189 mouvements d’avions d’affaires (départs et arrivées) en France pour l’année 2021, selon  l’European Business Aviation Association (EBAA).

Les voyages en jet privé sont en plein essor depuis la pandémie de Covid-19, qui a cloué tous les vols commerciaux au sol. En 2021, plus de 4,2 millions de vols en jet privé ont eu lieu, selon le Financial Times. Cela avait poussé les compagnies privées à commander de nouveaux appareils pour venir renforcer leurs flottes.