« KohLantess » à la prison de Fresnes : « Beaucoup de nos compatriotes ont pu être choqués » admet Emmanuel Macron

l’essentiel Le président de la République, Emmanuel Macron a réagi ce mercredi aux images de détenus faisant du karting à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). “Beaucoup de nos compatriotes ont pu être choqués par ce qu’ils ont pu voir dans nos prisons” a admis le chef de l’État. 

À l’occasion de la rentrée du gouvernement ce mercredi 24 août, Emmanuel Macron a pris la parole et est revenu sur les vidéos qui ont été diffusées sur internet la semaine dernière, montrant des détenus faire du karting à la prison de Fresnes (Val-de-Marne).

A lire aussi : Karting, baignade et polémique à Fresnes : cinq questions sur l’organisation d’un “Kohlantess” en prison

“Beaucoup de nos compatriotes ont pu être choqués par ce qu’ils ont pu voir dans nos prisons. Le garde des Sceaux a eu raison de rappeler ce qu’il convient de faire et de ne pas faire, a estimé le chef de l’État. La peine a un sens dans la société, elle ne vaut pas exclusion de tout, elle a vocation ensuite de réinsérer… mais enfin il ne faut pas nourrir le trouble”, a insisté Emmanuel Macron. 

A lire aussi : “Kohlantess” à Fresnes : “Si j’avais su qu’une compétition de karting était organisée, j’aurais mis un véto très clair”, affirme Eric Dupond-Moretti

En juillet dernier, des surveillants et des détenus de la prison de Fresnes se sont affrontés lors d’une compétition librement inspirée de Koh-Lanta. L’événement a été filmé puis diffusé sur YouTube. Le ministère de la Justice a indiqué ne pas avoir été mis au courant de la tenue de cet événement. Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, a indiqué qu’il souhaitait faire adopter une circulaire “pour fixer clairement les conditions nécessaires à la tenue de projets de réinsertion en prison”. Les vidéos concernées ont par ailleurs été supprimées des plateformes de vidéos en en ligne. 

A lire aussi : Karting à la prison de Fresnes : un violeur et un meurtrier parmi les participants, la vidéo du “Kohlantess” retirée d’internet

Le président de la République a également le gouvernement à “l’unité” face à “la grande bascule” qui marque la rentrée avec “la fin de l’abondance”, “des évidences” et “de l’insouciance”.