La meilleure saison des années 2000 pour Moissac Athlé

l’essentiel Le club moissagais d’athlétisme vient de clôturer sa saison et fait le bilan de l’année. Une année qualifiée d’exceptionnelle.

Un peu plus de 210 licenciés témoignent de la bonne santé de Moissac Athlé et mettent en valeur les athlètes qui ont participé aux diverses épreuves de cette saison.

Le cross : Doris Lapèze (seniors) est champion départemental de cross court et permet à l’équipe du Moissac Athlé de finir première. Le jeune minimes Romain Soulier est champion départemental ainsi que le prometteur poussin Maël Verfaillie. À noter la participation du master (5) Marc Barreau au championnat de France de cross aux Mureaux et en salle à Metz.

La saison route : 5 coureurs ont réussi les minimas pour les championnats de France de 10 km. Une féminine Céline Barcella, le senior Doris Lapèze et les 3 masters Didier Guiseppin (également pris sur le semi-marathon), Gaël Bouscaud et le coach Stéphane Garrigues.

Le bilan salle : La cadette Clémence Bouscaud est championne d’Occitanie à la perche à Perpignan et gagne également le titre junior. Qualifiée aux championnats de France à Nantes, une blessure au genou la prive certainement d’une place en finale. Le junior Maxime Touron plongé dans son aventure américaine, est revenu en France pour établir à Perpignan un chrono de 4’00’’10 sur 1 500 m lors du stage élites régional. Aux USA, il a performé sur 800 m en 1’51’’36, ce qui lui donne la 2e performance française en salle de l’année et être élu, meilleur coureur étranger de la saison en salle des USA. Absent pour les championnats de France (retenu aux USA) où il aurait certainement fait un podium.

Chez les plus jeunes : notons lors des championnats en salle à Fronton la première place au triathlon du benjamin Mathis Fournier avec 98 points et la 3e place du benjamin Swan Bizoirre avec une très belle course sur les haies.

Le bilan piste au championnat Occitanie : l’équipe inter-club mixte (formée de 22 athlètes filles et garçons) finit 2e régionale à Muret, elle rate son accession en nationale de très peu. Cela sera un but pour l’année prochaine. Mathis Fournié (benjamin), devient champion Occitanie du triathlon avec 119 points (record non homologué pour cause de trop de vent dans le dos), en individuel il gagne le poids, la longueur et finit 2e du 50 m. Il bat les

records départementaux en salle (98 points) et en plein air (114 points) du triathlon départemental et celui en salle du tétrathlon en salle (50 m haies, longueur, poids et 1 000 m).

Swann Bizoirre (benjamin) gagne sa série et la finale du 50 m haies et bat le record départemental vieux de 11 ans avec un vent contraire (de – 2.5m) en réalisant 8’’18, il bat également le record départemental du tétrathlon plein air (50 m haies, disque, hauteur, 1 000 m). Alyna Ethuin (benjamine), obtient la 2e place au triple saut avec un record à 9 m 34, gagne la finale C, ce chrono de 7’’71 lui donne le 6e temps de la compétition. Lana Vizier, après avoir gagné sa série, termine 2e de la finale du 50 m haies. Elle pulvérise son record à la hauteur en finissant 3e, le portant de 1m20 à 1m36. Lana bat également le record départemental du

tétrathlon benjamine en salle (50 m haies, poids, hauteur, 1 000 m) et en plein air (50 m haies, javelot, hauteur, 1 000 m). Valentin Touron (minimes) finit 3e du saut en hauteur. 1 m 80 réussi au saut en hauteur lui donne la qualification dans l’équipe d’Occitanie pour disputer les championnats de France minimes à Angers. Clémence Bouscaud (cadette) gagne le concours perche avec 3m20. Sa performance de 3m30 réalisée à Pézenas la qualifie pour les championnats de France qui se dérouleront à Mulhouse et lui permet de battre le record départemental cadette du saut à la perche. Le junior Maxime Touron, fait l’impasse sur les championnats d’Occitanie pour mieux préparer les Frances. Sa bonne performance sur 800 m (1’50’’53) réalisée à Nashville (USA) lors d’un meeting très relevé lui permet de battre le record départemental toute catégorie (juniors, espoir et seniors). Noter : les 3 records master (4) battus par le toujours jeune Gaël Bouscaud (perche, hauteur et au 400 m) et la participation de Marc Barreau aux championnats de France Master (5) à Châteauroux sur 400 m et 800 m.