
Colette Mongeaud est vice-présidente de l’association organisatrice du concours et surtout son atout sport équestre. Juge nationale de saut d’obstacles depuis plus de 40 ans, elle analyse la situation avec lucidité. « Bien sûr, la baisse du nombre des engagements est une déception pour nous. Cela est dû à plusieurs éléments, notamment le concours de Royan ce même week-end qui enregistre, lui, 1.093 engagés. Il faut également noter la météo et l’état des sols. Les cavaliers privilégient aujourd’hui les pistes de sable en carrière moins glissantes. »
Et Christophe Richard, le président du concours hippique rupificaldien, d’ajouter : « Depuis mi-juillet, et jusqu’à l’arrêté préfectoral de mi-août d’interdiction d’arrosage, nous avons entretenu et sablé les pelouses pour maintenir l’humidité et la souplesse du sol et surtout être prêt le jour J. Et nous le sommes, avec la trentaine de bénévoles de l’association. La météo de ces derniers jours nous est d’ailleurs favorable. » Des températures plus douces et moins de rosée sont en effet la recette idéale pour un concours.
Repas, animations et messe de Saint-Hubert
Les dotations, elles, ne diminuent pas. « Nos partenaires et sponsors sont fidèles. La Ville, le Département et la CDC nous soutiennent. » Avec 50 sponsors (lots épreuves et publicités), le concours reste attractif avec une dotation de 1.200€ pour le vainqueur du prix de la Ville dimanche et 2.500€ de lots répartis sur les autres épreuves.
À La Rochefoucauld, le public vient certes pour le sport équestre, mais aussi pour se retrouver. Les habitués du rendez-vous y trouveront leur comptant festif avec le repas moules frites du samedi soir, avec animation années 80, et la messe de Saint-Hubert du dimanche matin à 10h30, donnée dans la cour du château avec les cors de chasse de Cognac.
Samedi 27 août : à partir de 10h finale départementale des clubs; 19h repas moules frites sur réservations au 06 08 65 21 53. Dimanche 28 août : 10h30 messe de Saint-Hubert dans la cour du château; à partir de 11h concours amateurs.