
Cinq clubs seront de la partie cette année : l’Etec, le Réveil de Saint-Sornin Basketball, l’UALR et les clubs de foot d’Agris et de La Roche-Rivières. Chacun tiendra un stand avec buvette et restauration, mais proposera surtout des animations grand public, notamment des jeux de panier pour le basket, celui de la lucarne pour le foot, un chamboule tout ou encore des fléchettes. Mais la fête ne s’arrêtera pas là puisque la feria fera chanter et danser les visiteurs jusqu’au bout de la nuit – 3h du matin – en compagnie de la banda Los Cassanoïalos, de Chasseneuil, et de deux DJ.
Une affiche alléchante qui a visiblement séduit. D’autres clubs souhaitent déjà intégrer la prochaine feria. « C’est quelque chose qui manquait dans la ville. On est à l’aube de ce que ça va devenir », reconnaît l’organisateur, qui voit plus loin… et plus grand. « L’idée, c’est que ça évolue en jeux intervillages grâce à la saine concurrence entre les clubs de la communauté de communes, surtout que la plupart ne se connaissent pas. »
La renaissance de La Rochefoucauld
Cette année, la feria sera restreinte à cinq clubs de sports collectifs « pour faciliter les regroupements », mais la prochaine feria sera ouverte à tous les clubs qui le souhaitent. « J’ai halluciné quand j’ai vu la liste des clubs sportifs de La Rochefoucauld, confie Alexandre Mesnard. On a de tout, jusqu’au twirling bâton. » « Ça montre que les licenciés s’investissent pour animer la ville, qu’ils ne viennent pas que pour jouer, pointe Victor Alter, membre du conseil d’administration de l’Etec. Et les nouveaux peuvent aussi rencontrer du monde. »
Ces animations incitent les commerçants à s’implanter et les gens à s’installer ici. C’est maintenant qu’il y a des possibilités.
Après la renaissance de la fête médiévale de La Roche à Foucauld et le festival Mélusine qui se développe, la ville semble n’avoir jamais été aussi animée. « Il y a dix ans, il n’y avait rien ici, on allait sur Angoulême », se rappelle Victor Alter. Pour Alexandre Mesnard, c’est surtout un « alignement des planètes » qui permet à La Rochefoucauld de revivre : « Ces animations incitent les commerçants à s’implanter et les gens à s’installer ici. C’est maintenant qu’il y a des possibilités. » Le cafetier-restaurateur veut donc en profiter pour installer durablement ce nouveau concept au dress-code évident : « il faut venir en bleu et blanc, les couleurs de la ville ».
Samedi 3 septembre de 17h à 3h sur la place de l’Église.