
Une demi-heure en enfer, puis 60 minutes au cours desquelles l’ACFC a affiché un autre visage pour finalement s’incliner à la dernière seconde face à Saumur samedi dernier à Lebon (3-4) : la première journée du championnat de N2 aura été pleine de rebondissement.
« On espère que ça n’était qu’un accident,indique l’entraîneur angoumoisin David…
Une demi-heure en enfer, puis 60 minutes au cours desquelles l’ACFC a affiché un autre visage pour finalement s’incliner à la dernière seconde face à Saumur samedi dernier à Lebon (3-4) : la première journée du championnat de N2 aura été pleine de rebondissement.
« On espère que ça n’était qu’un accident, indique l’entraîneur angoumoisin David Giguel avant le déplacement de ce samedi à Chamalières. Maintenant, il faut joindre les actes à la parole. C’est un premier match contrasté à l’image de nos deux périodes bien distinctes. On n’est pas rentré dans le match à tout niveau mais la réaction est positive. Revenir de trois buts, ça n’est pas anodin mais ça ne suffit pas pour prendre des points ».
On a tellement tout fait mal en première période qu’on aurait pu changer les onze joueurs mais aussi l’entraîneur.
Le retour s’est amorcé en seconde période quand l’entraîneur Normand a opéré deux changements avec les entrées de Bekoé et Ehua. « On a tellement tout fait mal en première période qu’on aurait pu changer les onze joueurs mais aussi l’entraîneur, sourit Giguel. Il y a eu une vraie prise de conscience à la mi-temps et on s’est créé plus d’opportunités par la suite ».
Débuts réussis pour Cardinali
Ce fut aussi l’occasion pour Kevin Cardinali d’inscrire son premier doublé sous les couleurs charentaises. L’ex-attaquant de Colomiers a réussi ses débuts malgré le couac collectif : « C’est forcément positif de rapidement marquer des buts lorsqu’on arrive dans un nouveau club. Mais le plus important, c’est le collectif. On doit rapidement retrouver de la constance et mettre les bons ingrédients. Si on y parvient, on se donnera l’opportunité de prendre des points dès ce déplacement à Chamalières ».
Ce samedi, l’ACFC foulera une pelouse qui lui a réussi la saison dernière. Grâce aux réalisations de Bisson et de Fichten, les Bleus avaient pris les trois points sur le synthétique auvergnat (1-2).
Battu à Angers avec un but encaissé dans les premières secondes de jeu (1-0), Chamalières voudra également lancer sa saison. Habitué à cette poule D de National 2, Kevin Cardinali ne sera pas en territoire inconnu : « On y va à la bonne période de l’année. Chamalières, je m’y suis toujours rendu en hiver. Leur terrain synthétique gèle et c’est très compliqué d’y produire du jeu. On a mis toutes les chances de notre côté en s’entraînant sur synthétique toute la semaine ».
Belkorchia encore trop juste
Maintenu la saison passée lors de la dernière journée, Chamalières maîtrise les enjeux de cette course au maintien et peut compter sur un effectif stable depuis plusieurs saisons, ainsi que la venue du plus jeune technicien de la poule Kevin Pradier.
« Il faudra se remobiliser et faire les efforts, tonne Giguel. C’est un vrai match de N2 qui nous attend. Il faudra faire preuve de patience, être équilibré pour ne pas se faire contrer. On s’est aperçu que Chamalières avait laissé la possession du ballon à Angers le week-end dernier. Il sera intéressant de voir avec quelles intentions ils évolueront chez eux ».
Un match que ne devrait pas disputer la nouvelle recrue de l’ACFC Sami Belkorchia. Le latéral gauche qui évoluait à QRM la saison dernière doit parfaire sa préparation physique avant de postuler au groupe N2 : « On ne prendra aucun risque avec lui, prévient Giguel. Son arrivée est une très bonne nouvelle et compense le départ de Moussa Kouyaté. C’est un joueur qui a connu deux montées avec Villefranche et QRM, il possède une expérience qui nous sera bénéfique ».