
Le ministre de l’Education nationale donne ce vendredi une conférence de presse sur la rentrée. Jeudi, devant les recteurs et directeurs académiques, Emmanuel Macron a déclaré que « l’école est aux avant-postes » sur la laïcité, estimant que le « combat reste toujours à mener pour l’universalité et l’humanisme », contre « la résurgence de tous les obscurantismes ».
Après les abayas ou les kamis, d’autres tenues islamiques pourraient tenter de faire leur entrée dans les lycées. Appelés « kimonos », qualifiés de « vêtement confortable et en même temps modeste » (autrement dit pudique), ces amples robes-manteaux sont classés parmi les meilleures ventes sur les sites spécialisés. « Après les provocations du printemps, les tentatives de contourner la loi sur les signes religieux ostensibles vont recommencer », pronostiquent plusieurs enseignants au fait des questions de laïcité.
Le nouveau ministre Pap Ndiaye est attendu au tournant sur ce sujet inflammable. A peine nommé, il avait été confronté en juin à