
« On va passer la barre des 400 inscrits. En nette augmentation…
« On va passer la barre des 400 inscrits. En nette augmentation par rapport à l’année dernière » se félicitait en milieu de semaine la secrétaire du Team Charentes Triathlon Mathilde Léauté qui espérait encore quelques inscriptions de dernière minute.
Quatre courses sont au programme de cette nouvelle édition : « Un triathlon XS en individuel ou en relais, un duathlon et un triathlon pour les jeunes et un triathlon S sous la forme d’un contre-la-montre par équipes », détaille Mathilde Léauté.
Un départ toutes les minutes
Le triathlon XS à partir de 9 heures proposera 350m de natation dans la Charente (actuellement à 24°C) depuis les quais Hennessy, 10 km à vélo entre Cognac et Boutiers-Saint-Trojan puis 2,5 km de course à pied dans le vieux Cognac.
« Il s’agit d’un triathlon découverte avec beaucoup de gens qui se testent pour la première fois sur la discipline. Mais on s’aperçoit que certains le font aussi pour le chrono et en guise d’entraînement pour l’épreuve de l’après-midi », précise Mathilde Léauté qui table sur plus d’une centaine de participants.
A noter qu’un concurrent peut disputer les trois épreuves mais a également la possibilité de former un relais à deux ou à trois.
Puis place aux jeunes à partir de 11h15 avec un duathlon (course à pied-vélo-course à pied) réservé aux 6-9 ans avant un triathlon pour les 10-13 ans qui proposera 200m de natation, 4 km de vélo et 1,5 km de course à pied.
Enfin l’épreuve phare débutera à 13h30 avec un triathlon S. Au menu : 750m de natation jusqu’à la tour Saint-Jacques, 20 km à vélo et 5 km de course à pied. « La particularité, c’est qu’il s’agit d’un contre-la-montre par équipes avec un départ toutes les minutes. On peut aligner 3, 4 ou 5 coureurs en sachant que le chronomètre s’arrêtera au passage du troisième coureur et qu’il faut arriver ensemble lors des épreuves intermédiaires sous peine sinon de ne pas pouvoir continuer. »
46 équipes étaient inscrites mercredi pour un total de 200 concurrents. Avec les engagés de La Rochelle comme grands favoris et la présence soutenue, comme tous les ans, de neuf équipes issues du club de Fontenay-le-Comte.
Triathlon de Grand Cognac ce dimanche 21 août, départ depuis les quais Hennessy à Cognac Triathlon XS à 9 heures, duathlon et triathlon réservés aux jeunes à 11h15, triathlon par équipes et en contre-la-montre à 13h30. Pas d’inscriptions sur place.