L’éclairage public va s’éteindre à Verniolle pour faire des économies

l’essentiel L’éclairage public sera éteint une partie de la nuit, à Verniolle, à partir de jeudi 1er septembre. Une décision qui va générer des économies d’énergie pour la ville.

À partir du 1er septembre (au lieu du 31 août comme initialement annoncé), l’éclairage public sera éteint la nuit. Le conseil municipal avait délibéré, à l’unanimité, en avril, dans ce sens, dans un souci économique et environnemental.

Cette interruption portera sur l’ensemble du territoire communal et la durée sera différente selon la période de l’année : du 1er septembre au 30 avril, extinction de 23 heures à 6 heures ; du 1er mai au 31 août, à partir de minuit (pas de rallumage le matin). En période de fêtes ou d’événements particuliers, l’éclairage public pourra être maintenu tout ou partie de la nuit.

Au bout de quatre mois, une évaluation sera faite pour savoir si cette extinction doit être poursuivie, modifiée ou interrompue.

Cette décision a été prise en s’appuyant sur une étude et des propositions de l’Agence locale de l’énergie du département de l’Ariège (Aleda). Pour préparer cette opération, des travaux ont été conduits pour mettre en place des horloges dans tous les secteurs de la commune. Une opération qui représente un coût de 15 000 euros, couvert aux deux tiers par une subvention du SDE09. À l’époque (en février), l’économie sur la consommation d’énergie était estimée à 14 000 euros pour cette première année.

Un programme étalé sur sept années, 100 000 euros d’investissement

Au-delà des économies budgétaires, cette démarche va dans le sens de la sobriété énergétique et de la limitation des nuisances : éclairer la nuit a un effet néfaste sur la faune et la flore. Le développement des éclairages publics participe à la destruction et à la perturbation du cycle de reproduction de certaines espèces nocturnes tout en les rendant plus vulnérables face à leurs prédateurs. Les halos lumineux qui entourent les communes trop éclairées limitent l’observation du ciel.

Les propositions de l’Adela ne s’arrêtent pas là. Les élus souhaitent poursuivre les travaux de rénovation de l’éclairage public grâce à un programme étalé sur sept années, comprenant 100 000 euros d’investissement. Le coût pour la commune serait de 35 000 euros, financé par les économies faites l’année précédente. Grâce à l’adaptation de la puissance de l’éclairage, au passage à la Led, au changement des lampes aujourd’hui inadaptées et à l’extinction la nuit, nous pourrions avoir jusqu’à 70 % de baisse de la consommation.

L’étude de février indiquait que si le coût de l’énergie augmentait de 3 % par an, au bout de 20ans, la commune aurait économisé près de 38 000 euros par an. Depuis, nous avons pu constater que nous serons sans doute bien au-delà de ces chiffres.