Les sanctions en vigueur: TotalEnergies annonce céder sa participation dans un champ gazier russe à son partenaire Novatek

TotalEnergies annonce dans un communiqué s’être accordé avec son partenaire russe Novatek pour lui céder sa participation de 49 % dans la société Terneftegaz, qui exploite le champ gazier de Termokarstovoïe, en Russie.

Contraint par la guerre en Ukraine et les sanctions internationales contre Moscou de se désengager de Russie, le groupe explique dans un communiqué que cette cession résulte d’un accord conclu le 18 juillet, mais qu’il n’a été validé qu’hier par les autorités russes, « ce qui a permis à TotalEnergies et à Novatek de signer ce 26 août 2022 l’accord définitif de vente ». Cette vente permet à TotalEnergies « de recouvrer les montants investis dans ce champ qui lui restent dus », ajoute le communiqué.

Le groupe avait auparavant démenti à plusieurs reprises, mercredi et jeudi, les informations du Monde selon lesquelles il était impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, a servi à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine. Vendredi matin encore, il avait expliqué que le kérosène dérivé des condensats de gaz issus du champ de Termokarstovoïe était « exclusivement exporté hors de Russie ».

Le monde