Les subventions publiques à la puissante Fédération nationale des chasseurs ont explosé

La somme est importante et fait tiquer. En 2021, la puissante Fédération nationale des chasseurs a obtenu 6,3 millions d’euros de subventions publiques, contre 27.000 € en 2017. C’est le site lanceurdalerte.org qui a débusqué l’information, publiée au Journal officiel le 8 août et le 9 août sous la forme des comptes de l’association. « Nous allons saisir le gouvernement à la rentrée pour demander plus de transparence sur l’utilisation de l’argent public alloué aux chasseurs », s’est offusqué le député EELV Nicolas Thierry auprès du Parisien.

« Nos comptes sont clairs, tout est transparent et il n’y a pas un euro d’argent public qui n’est pas utilisé à bon escient », s’est défendu Willy Schraen, patron de la Fédération nationale des chasseurs, interrogé par le quotidien. Pour légitimer les sommes reçues, il pointe notamment la prise en charge de la gestion des associations communales de chasse agréées et l’attribution des plans de chasse individuels. Des compétences qui relevaient auparavant des préfets, jusqu’à la nouvelle loi sur la chasse de juillet 2019.

Soutien politique. Par ailleurs, autre explication de la richesse nouvelle de la Fédération nationale des chasseurs, la division par deux, en 2018, du coût du permis de chasse (de 400 à 200 €). Ce qui a gonflé les recettes annuelles issues des cotisations. 28 millions d’euros ont été ainsi récupérés en 2020 et 2021, contre 11 millions en moyenne précédemment. D’autant que l’argent vient désormais gonfler les caisses de la fédération nationale, au détriment des fédérations départementales qui en étaient jusqu’ici récipiendaires, souligne Matignon.

Entre le pouvoir et les chasseurs, l’affaire est à l’eau de rose : les passionnés de battues apprécient Emmanuel Macron, qui a su se montrer conciliant. Lors de la campagne présidentielle de 2022, le patron de la Fédération nationale des chasseurs avait ainsi apporté… un soutien très politique au président de la République. Avec quatre millions de pratiquants en France, dont plus d’un million de détenteurs d’un permis de chasse, les chasseurs représentent une base électorale importante. Si tant est qu’elle suive les dires de Willy Schraen.

Leave A Reply

Your email address will not be published.