
Toujours invaincu, le TFC se déplace à Nantes ce dimanche (13h) pour confirmer les belles promesses du début de saison. Sur la pelouse de la Beaujoire, les Violets devront encore monter le curseur : un bon test à trois jours de recevoir le Paris SG au Stadium.
Le match est déjà dans toutes les têtes… sauf celles des joueurs et du staff toulousains. Mercredi prochain, le Stadium sera sur son 31 et très probablement à guichets fermés pour recevoir le PSG, irrésistible et terrifiant depuis le début de saison (trois victoires en trois matchs, 17 buts marqués contre 3 encaissés).Pour évacuer l’émotion que pourrait engendrer une telle affiche, Philippe Montanier a une expression désormais bien connue des journalistes qu’il retrouve chaque semaine en conférence de presse : « à chaque jour suffit sa peine. » Et dimanche, c’est à Nantes que ça se passe.
A lire aussi : TFC : déjà 30 000 personnes attendues pour la réception du PSG le 31 août
« Préparer Nantes en regardant Paris, c’est compliqué. Entre nous, on ne parle pas de ce match, à aucun moment on n’a fait allusion au PSG » assure le coach haut-garonnais. Même son de cloche du côté de Mikkel Desler, qui verra débouler en face de lui trois des meilleurs joueurs du monde : « Je suis évidemment excité, ce sera une belle expérience. Mais pour l’instant, je ne peux pas me permettre d’y penser. »
« On va monter d’un cran dans l’intensité »
À trois jours du gala, Nantes apparaît comme le crash test idéal pour des Toulousains toujours invaincus cette saison.
A lire aussi : TFC : Nathan Ngoumou et Farès Chaïbi de retour à l’entraînement collectif, Issiaga Sylla à part
Après Lorient, Troyes, et une équipe de Nice encore en rodage en ouverture, le TFC aura sans doute à faire face à une adversité plus forte cet après-midi, sur la pelouse de Canaris qui n’ont pas encore gagné mais ont montré de belles choses.« J’ai bien aimé ce qu’ils ont proposé à Marseille (3e J, défaite 2-1), glisse Montanier. Il y avait beaucoup d’impact. Quand on joue une équipe européenne (Nantes est qualifié pour la Ligue Europa après son titre en Coupe de France la saison dernière NDLR), l’intensité est une des clés. Dimanche, on va monter d’un cran, et ce sera intéressant de voir comment on peut jouer notre jeu à ce niveau d’intensité » appuie le coach qui a demandé à ses joueurs une « prise de conscience » après les erreurs techniques qui ont émaillé la rencontre face à Lorient et coûté deux penalties et deux points au TFC dimanche dernier (2-2).
A lire aussi : Ligue 1 : un arrêté préfectoral à l’encontre des supporters du TFC pour le déplacement à Nantes
« Ce déchet, notamment dans les zones défensives, il faut absolument le gommer », martèle Montanier.
« Je n’insisterai pas sur le match de barrage »
Nantes, c’est aussi un lieu particulier dans l’histoire récente du TFC.Battu 2-1 en barrage d’accession en mai 2021, le TFC s’était fait souffler la montée en L1 d’un rien : un traumatisme. Si la plupart des joueurs qui composent l’effectif actuel n’étaient pas du voyage (lire ci-dessous), tous l’ont en tête. « Ceux qui y étaient m’en ont parlé. Ça a été une grande désillusion, raconte Mikkel Desler. Mais je pense que c’est du passé, il faut mettre ça de côté. »
A lire aussi : VIDEO. Ligue 1 : Rhys Healey, attaquant du TFC tout juste opéré des ligaments croisés, donne de ses nouvelles !
Philippe Montanier, qui n’était pas non plus en Loire-Atlantique ce jour-là, assure qu’il « n’insistera pas sur ce match de barrage. Jouer à la Beaujoire contre Nantes, face à une belle équipe, européenne, qui a gagné un titre la saison dernière, et ce n’est pas rien, suffit à motiver l’équipe. » Le coach toulousain ne devrait pas avoir à beaucoup insister non plus dans trois jours.