
Malgré une bonne entame de match, le TFC s’est écroulé en seconde période à la Beaujoire ce dimanche.
Décidément, les Nantes-TFC ne peuvent pas se dérouler sans accroc. Comme lors du barrage d’accession il y a plus d’un an, c’est énervés que les Toulousains ont une nouvelle fois quitté la Beaujoire. Il est encore question d’un penalty oublié, d’un résultat décevant mais aussi d’une lamentable inscription en tribune visiteur faisant référence à l’assassinat de Brice Taton.
A lire aussi : Ligue 1 : “Il est inadmissible de voir ça”, le TFC indigné par un message sur la mort de Brice Taton au stade de La Beaujoire
« On a plutôt eu de bonnes opportunités, on a même un penalty et je suis très étonné que la VAR ne fonctionne que dans un sens. Ce que prend Thijs dans la surface, c’est assez flagrant », a déclaré amer Philippe Montanier après la rencontre, à la suite d’une situation litigieuse sur Dallinga dans la surface de réparation que l’arbitre a décidé de ne pas visionner.
Au-delà de ce fait de jeu minime, l’entraîneur violet avait cependant de quoi pester. Mais plutôt contre ses joueurs qui ne semblent pas retenir les leçons des matchs précédents. Pour la quatrième fois en autant de matchs, les Toulousains ont ouvert le score et pour la troisième fois ils se sont fait rejoindre. Mais ce dimanche, les joueurs de Montanier ont sombré face à des Canaris qui n’ont mis que onze minutes pour plier la rencontre.
Un début de match parfait
Le club toulousain concède donc sa première défaite de la saison et peut s’en mordre les doigts. Car si le score paraît sévère, les coéquipiers de Branco van den Boomen ont eu les occasions pour tuer le match. L’entrée en matière du TFC était même parfaite. Les Violets (qui jouaient en noir) avaient confisqué le ballon au point que la possession affichait 78 % en leur faveur après 10 minutes de jeu. C’est peu de temps après que Zakaria Aboukhlal allait valider cette domination en concluant magistralement une ouverture tout aussi magnifique de Branco van den Boomen (15).
A lire aussi : REACTIONS. TFC : “Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé” Branco van den Boomen égaré après la défaite à Nantes
Après avoir logiquement reculé en laissant le ballon aux locaux, Dejaegere et les siens ont de nouveau appuyé sur l’accélérateur en fin de première mi-temps. Mais les boulevards laissés par l’arrière-garde nantaise n’ont pas été bonifiés par les attaquants violets. Begraoui (34), Dejaegere (36), Ratao (39) puis van den Boomen (42) ne se sont pas montrés assez tueurs dans la surface de Lafont pour inscrire le but du break.
Les valises pleines avant Paris
Au retour des vestiaires, les Toulousains ont une nouvelle fois l’occasion de se mettre à l’abri sur une triple occasion. Mais ni Desler, ni Nicolaisen, ni Onaiwu (entré à la place de Begraoui) n’ont scoré (46). Le TFC ne s’est pas mis à l’abri et la punition nantaise semblait inévitable.
A lire aussi : Ligue 1 : découvrez les notes des joueurs du TFC après la défaite à Nantes (3-1)
Les joueurs de Kombouaré ont à leur tour décidé d’accélérer et en onze minutes, Guessand (50), Mohamed (56) et Simon (61) scellaient le sort de la rencontre. Montanier résume : « On n’a pas su faire la différence sur nos moments forts, notamment en reprise de deuxième mi-temps. Ça peut changer le match. Et pendant les 15 minutes où Nantes a ses moments forts, on n’a pas su résister et on prend trois buts. »
Résultat, le TFC rentre à Toulouse les valises pleines et c’est évidemment loin d’être rassurant avant de recevoir mercredi l’ogre de cette Ligue 1 : le Paris SG. Mais comme l’a dit l’entraîneur violet, il n’y a pas de moment idéal pour recevoir le PSG.