Ligue 1 : Desler et maintenant Sylla, les latéraux du TFC serrent les dents…

l’essentiel Philippe Montanier et son staff doivent composer avec les pépins physiques des côtés droit et gauche de la défense toulousaine. Un casse-tête.

C’est un début de saison pénible que vivent actuellement les latéraux toulousains. À gauche comme à droite, Philippe Montanier et son staff doivent se gratter la tête pour savoir quel nom cocher sur la feuille de match depuis l’ouverture du championnat (le 7 août dernier).

A lire aussi : Ligue 1 – 3e journée. Le TFC joue à gâche gâche face à Lorient

Dernier exemple en date, l’absence d’Issiaga Sylla, dimanche 21 août dernier face à Lorient. Touché aux ischios le vendredi précédant le match, le latéral gauche Guinéen avait été contraint d’écourter sa séance d’entraînement et n’a pas pu prendre part à la rencontre.

Desler ménagé, Sylla à part…

Ce pépin physique s’ajoute à celui que subit Mikkel Desler depuis le début de l’été. Le Danois qui a disputé l’intégralité des matchs de Ligue 2 la saison passée accuse le coup. Il traîne une blessure au tendon d’Achille depuis quelques mois et cette dernière l’empêche de participer normalement aux entraînements de la semaine.

A lire aussi : TFC : Mikkel Desler l’infatigable est… fatigué ! Pourquoi l’état du défenseur des Violets a de quoi inquiéter

Il a d’ailleurs été une nouvelle fois ménagé par le staff lors de la séance du mardi 23 août, tandis que Sylla effectuait de longues courses en marge de groupe pro.

Un secteur très fragile

Pour l’heure, Philippe Montanier a décidé de piocher dans le réservoir de la formation toulousaine pour remédier aux absences des deux titulaires. Le jeune Kévin Keben, défenseur central de formation, a été repositionné à droite par le staff, faisant de lui le suppléant de Desler. La cellule de recrutement s’active depuis longtemps pour renforcer ce côté droit mais aucune piste sérieuse n’a fuité depuis le début du mercato.

A lire aussi : Ligue 2 – TFC : qui est vraiment Mikkel Desler, l’intenable défenseur du Toulouse FC ?

À gauche, si le TFC a recruté le jeune Suédois Oliver Zanden, c’est pourtant Moussa Diarra – lui aussi formé dans l’axe – qui a été choisi pour remplacer Sylla face à Lorient. Selon le coach violet, Zanden n’est pas encore prêt et cela « n’aurait pas été un cadeau de le faire démarrer » dimanche. Soit. Le Suédois est pourtant arrivé en forme car son championnat d’origine battait son plein au moment de sa signature au TFC début juillet. Mais l’exigence requise pour la L1 contraint le staff à faire patienter son Scandinave.

A lire aussi : VIDEO. Mercato TFC : c’est officiel pour le latéral gauche suédois Oliver Zandén

Le secteur défensif violet semble donc particulièrement fragile et à une semaine de la fermeture du mercato (le 1er septembre), l’arrivée d’un renfort ne ferait pas de mal pour consolider l’arrière-garde violette.