[vc_row][vc_column]

[/vc_column][/vc_row]

Ligue 1. Dupé / Lafont, destins croisés de deux gardiens en forme

l’essentiel Tous les deux passés par Nantes et Toulouse, les gardiens français, déterminants dans les points gagnés par leur équipe depuis le début de saison, se retrouvent dimanche à la Beaujoire.

Le premier, formé à Nantes, défendra les buts de Toulouse, quant à l’autre bout du terrain, le second, formé à Toulouse, défendra les buts de Nantes. Maxime Dupé et Alban Lafont, deux destins croisés, se retrouvent dimanche à la Beaujoire avec pour ambition de confirmer leurs bons débuts de saison respectifs.

«Dupé a su prendre le leadership»

Auteur d’un arrêt sur un penalty de Moffi puis d’une parade décisive amenant l’égalisation toulousaine dimanche dernier face à Lorient, après avoir sauvé un point dans le temps additionnel face à Nice lors de la 1re journée, Maxime Dupé va retrouver le jardin où il a passé presque un tiers de sa vie, de 2008 à 2019. Il y sera cette fois dans la peau d’un titulaire, après s’être contenté d’un rôle de doublure chez les Canaris (38 matchs en six saisons de L1).«A Toulouse, il a participé de façon très importante à la montée, il est dans la pleine force de l’âge (29 ans Ndlr), avec une belle expérience», salue Rudy Riou, ancien entraîneur du Morbihannais au TFC. «Revenir dans la peau d’un gardien de Ligue 1, peut-être que ça montre que je n’ai pas eu ce qu’il fallait là-bas…» souffle l’intéressé, qui a su effacer l’image d’un gardien manquant de caractère. «Il a su prendre le leadership, apprécie Rudy Riou. Ça se répercute sur ses performances. aujourd’hui, il est épanoui, donc il profite à 200%.» Avec son bon début de saison après l’arrivée de Kjetil Haug au mercato, «il a montré qu’il supportait cette concurrence, et a coupé court à tout potentiel débat» sur la place de numéro 1, selon Riou, qui estime que Dupé «coche toutes les cases» pour être performant en Ligue 1.

«Lafont, c’est un monstre»

En face de lui, il aura l’un des phénomènes de ce début de saison. Si Nantes n’a pas encore gagné (2N, 1D), il peut remercier son gardien formé au TFC, Alban Lafont, notamment auteur de sept arrêts lors de la deuxième journée face à Lille (1-1).«C’est un monstre» avait lâché un Rémy Cabella époustouflé après la rencontre.«Sur ses qualités, il mérite l’équipe de France.»
«Il se positionnera à coup sûr pour les Bleus, juge Rudy Riou. Entre la génération ‘‘vieillissante’’ et Mike Maignan au milieu, il n’y a pas grand monde. Il est bien placé.» A seulement 23 ans, mais avec déjà sept saisons et demie en professionnel au compteur, dont une à l’étranger (Fiorentina en 2018-2019), Alban Lafont, capitaine de Nantes, a pour lui une solide expérience, «un club qui lui permet de s’épanouir» selon Rudy Riou, qui juge les profils des deux joueurs assez proches : «Même s’ils ont des morphotypes différents, avec Alban (1,93m) qui est plus longiligne, ils sont tous les deux sur l’explosivité, bons sur leur ligne. Alban a peut-être plus de capacité à jouer haut, bien que Max (1,88m) ait fait beaucoup de progrès dans ce domaine.»

Leave A Reply

Your email address will not be published.