Ligue 1. TFC-PSG : Christophe Galtier n’a jamais battu Philippe Montanier en Ligue 1

l’essentiel À l’occasion du choc entre Toulouse et le Paris Saint-Germain, demain soir au Stadium, un autre affrontement va se disputer, celui des coachs, avec un match dans le match entre Philippe Montanier et Christophe Galtier.

Demain soir, à l’occasion du choc entre le TFC et le PSG, ils s’affronteront pour la neuvième fois de leur carrière d’entraîneur. Philippe Montanier, coach de Toulouse et Christophe Galtier, coach de Paris, se croisent sur les pelouses de Ligue 1 depuis plus de 12 années maintenant. Cependant, jamais l’entraîneur du PSG n’a réussi à prendre le meilleur sur son homologue toulousain au cours des huit matchs où ils se faisaient face sur les bancs de touche.

Philippe Montanier, aux commandes de Valenciennes d’abord, puis du Stade Rennais ensuite, n’a jamais perdu face à l’ancien entraîneur de l’AS Saint-Etienne (6 nuls, 2 victoires), club avec lequel ce dernier a toujours affronté le coach téféciste. Pour leur première confrontation, en février 2010, le VAFC de l’ancien gardien de but s’impose 1-0 au Stade Nungesser. S’ensuivent deux matchs nuls entre les deux formations, avant que Philippe Montanier ne prenne les rênes du Stade Rennais en 2013. Quelques mois plus tard, pour son premier match face à Christophe Galtier à la tête de la formation bretonne, Montanier domine son adversaire sur le score de 3 buts à 1. Depuis cette date, et 4 matchs disputés entre les deux hommes, aucun n’a réussi à prendre le meilleur sur l’autre (4 matchs nuls).

Christophe Galtier face au TFC, bilan mitigé

Nommé sur le banc du champion de France en titre en juillet dernier, Christophe Galtier avait essuyé les doutes de nombreux spécialistes. “Je pense qu’il a la carrure et l’étoffe, avait commenté Philippe Montanier en conférence de presse. Christophe a démontré toutes ses qualités de management dans des situations difficiles à Saint-Étienne, qui était en difficulté, et à Lille quand il succède à Bielsa. Il a également déjà entraîné des effectifs cosmopolites. Donc, vraiment, je pense qu’il a l’envergure.”

S’il a joué durant trois saisons sur le couloir droit de la défense toulousaine, Christophe Galtier est revenu à plusieurs reprises au Stadium et a affronté de nombreuses fois l’équipe du TFC. Au total, le natif de Marseille a affronté 20 fois le club violet au cours de sa carrière d’entraîneur. Son bilan, très peu représentatif des clés du match de mercredi, reste toutefois à désirer : 6 victoires, 7 nuls et 7 défaites. Celui qui a remporté le championnat de France en 2021 avec le LOSC a affronté le TFC à 15 reprises avec l’AS Saint-Etienne et 5 fois avec Lille. Sur les 10 déplacements qu’il a effectués au Stadium avec ses équipes, Christophe Galtier s’est imposé 4 fois (3 nuls et 3 défaites), dont la dernière victoire en date remonte au 6 mai 2018 face à un TFC dirigé par Mickaël Debève. Quant à son dernier déplacement, le 19 octobre 2019, il s’était soldé par une défaite 2-1 du LOSC face au TFC. Que personne ne s’y trompe, rien ne sera tout à fait normal demain au Stadium pour la réception du PSG et de son équipe de “superstars”.