
Souffrant du tendon d’Achille depuis la préparation estivale, le latéral danois, régulièrement préservé à l’entraînement, a tenu à rassurer sur son état de forme.
C’est l’une des interrogations de ce début de saison du côté du Stadium : comment va Mikkel Desler ? Ménagé lors de plusieurs matchs amicaux durant l’été ainsi qu’à certains entraînements depuis la reprise, sorti à la 79e minute du 1er match de la saison face à Nice, le joueur de champ le plus utilisé par Philippe Montanier la saison dernière (3 300 minutes) souffre du tendon d’Achille, comme l’avait indiqué son entraîneur avant le déplacement à Troyes le 14 août.
A lire aussi : TFC : Mikkel Desler l’infatigable est… fatigué ! Pourquoi l’état du défenseur des Violets a de quoi inquiéter
Pour dissiper les inquiétudes, le Danois s’est présenté hier face à la presse, se voulant rassurant sur son état de santé : « J’ai eu un petit problème avec mon tendon d’Achille en présaison, mais on l’a bien géré. Aujourd’hui, je me sens très bien, tout rentre dans l’ordre. Les entraînements ont été adaptés, mais c’est de moins en moins le cas. » Le latéral droit de 27 ans devrait donc enchaîner une quatrième titularisation dimanche à Nantes, un match pour lequel il dit être « à 100 %. »
« Pas d’opération chirurgicale »
« Mikkel a toujours été à 100 %, appuie Philippe Montanier. Tous les joueurs sont habitués à jouer avec des douleurs, au tendon, au genou… Cela fait partie de notre quotidien. Ça ne l’a jamais gêné. Il a seulement été ménagé sur certaines séances d’entraînement, en travaillant plus en salle, pour qu’il soit justement à 100 % lors des matchs. »
A lire aussi : Ligue 1 : Desler et maintenant Sylla, les latéraux du TFC serrent les dents…
« Tous les joueurs de foot doivent faire face à la douleur », philosophe l’ex-joueur d’Haugesund en Norvège, qui assure que ce pépin physique « ne nécessitera pas d’opération chirurgicale. » Une bonne nouvelle pour le TFC, qui est loin de pouvoir se permettre le luxe de perdre son défenseur, puisqu’il ne compte pas d’autre latéral droit de métier dans son effectif. En soutien du Danois, les Violets comptent pour l’instant sur Kevin Keben, 19 ans, défenseur central de formation, tandis que la cellule de recrutement poursuit ses recherches.
A lire aussi : Ligue 1 – TFC : Mikkel Desler pourra-t-il tenir sa place face à Lorient ?
Interrogé sur ses performances en dents de scie depuis le début de saison, et l’influence que pourrait avoir une aggravation de sa blessure sur ses performances, le Danois évacue : « Je ne sens pas de pression supplémentaire. Et en tant que joueur, tu dois aussi t’adapter à la différence de niveau, qui est grande, entre Ligue 2 et Ligue 1. J’aime les challenges, et celui-ci en est un bon. »