Ligue 1. Toujours un très fort engouement autour du TFC, qui veut être plus qu’un tube de l’été

l’essentiel Après un bon départ en Ligue 1, tout semble sourire au TFC, qui affronte Lorient ce dimanche (15h) et continue à surfer sur une vague d’euphorie pas vue depuis longtemps.

En août, il y a toujours une raison de s’enthousiasmer, et cette année, c’est tombé sur le TFC.Sur les plateaux télé, dans les stades, c’est la petite musique qui monte : Toulouse est de retour sur le devant de la scène, et les qualificatifs positifs pleuvent sur la Ville rose et son club de foot. Le vent de fraîcheur souffle d’abord depuis le terrain, où le Tef n’a pas encore connu la défaite et a livré deux prestations enthousiasmantes face à Nice (1-1) puis contre Troyes (3-0).

A lire aussi : VIDEO. Ligue 1 : le TFC est “très séduisant”, juge Benoît Cheyrou, ancien joueur et désormais consultant

Comme Lens en 2021 ou Clermont l’an passé, Toulouse se retrouve avec l’étiquette du prometteur promu après un départ encourageant : « Tous les clubs qui montent sont sur une dynamique positive, avec des joueurs extrêmement concentrés, motivés, avec un nouveau challenge qui se propose à eux » pose Phlippe Montanier pour tenter d’expliquer le bon envol aoûtien.

A lire aussi : TFC : Rhys Healey va-t-il rester à Toulouse ? Une histoire entre l’attaquant, Philippe Montanier et… un radiateur !

Pour le coach et ses hommes, le challenge sera maintenant de suivre la trajectoire des Sang et Or, aux portes de l’Europe après leur remontée (7e) plutôt que celle des Auvergnats, qui ont lutté jusqu’au bout pour leur maintien la saison dernière.« L’objectif n’est pas d’être le tube de l’été, martèle Montanier. Même avec un des plus petits budgets de Ligue 1, même avec l’effectif le moins expérimenté et le plus jeune de Ligue 1, on veut être constant. C’est un challenge excitant. »

« Un environnement propice à la performance »

Si elle fascine autant, c’est aussi que la réussite toulousaine ne s’arrête pas à la porte du vestiaire.

A lire aussi : Ligue 1. Quentin Boisgard : “Sans la proposition de Lorient, je serais resté au TFC”

Dans les tribunes, le feu allumé la saison dernière et attisé par le titre de champion de Ligue 2 ne s’essouffle pas. Le Stadium compte aujourd’hui 12 895 abonnés, soit une augmentation de 225 % par rapport à la saison passée, et classant le TFC au 10e rang des clubs de Ligue 1 avec le plus de fidèles, selon le recensement effectué par L’Equipe. Aujourd’hui pour la réception de Lorient, ils devraient être près de 23 000 à garnir les travées du stade. Et les deux virages, Revault et Brice Taton, affichent déjà complets. Philippe Montanier, qui jure ne « pas faire attention à l’engouement médiatique » pour le club et rester « focalisé sur le terrain malgré les intérêts suscités », ne peut pas ignorer le retour de la ferveur dans la ville : « Ce qui est important à souligner, c’est que ces ondes positives sont perçues par les joueurs. Ils sentent bien qu’il y a un enthousiasme, un soutien, et je pense que c’est un environnement propice à la performance. Ça leur donne envie de se surpasser. »

A lire aussi : Ligue 1 : les raisons de la signature de Zakaria Aboukhlal au TFC

Si leur coach, qui en a vu d’autres, a « connu de belles choses à Notthingham ou à la Real Sociedad », la plupart des joueurs toulousains se retrouvent pour la première fois plongés dans ce genre d’ambiance. On se rappelle d’Anthony Rouault, biberonné au TFC et ébahi dans la salle des Illustres du Capitole lors de la présentation du trophée de L2 en mai dernier : « Je n’aurais jamais imaginé ça », soufflait-il. C’est pourtant bien réel, mais Philippe Montanier l’assure : « Les joueurs sont satisfaits, mais pas dans l’euphorie. » S’il faudra attendre pour prouver que le TFC n’est pas qu’un tube de l’été, il peut déjà parcourir une partie du chemin ce dimanche.