Limoux XIII : une future saison placée sous le signe de l’ambition

l’essentiel Large tour d’horizon avec Laurent Moréno, le président du club blanquetier à quelques semaines de la reprise du championnat Élite.

Même si les Grizzlys ont raté pour quatre petits points la consécration nationale, le club peut, malgré tout, se targuer d’un bilan 2021-2022 dès plus encourageant.

La politique mise en place à la fois par les dirigeants et le staff technique a véritablement porté ses fruits. Durant l’intersaison, l’effectif des blanquetiers a été amputé de certaines poutres maîtresses et non des moindres : les Rouch, Hérold, Mayans et Tisseyre pour ne citer qu’eux ont, déjà, remisé leurs crampons. Malgré cette érosion annoncée, Laurent Moréno semble plutôt serein et mesuré sur l’avenir du club.

Aujourd’hui, nous pouvons compter sur 26 seniors et 4 à 5 stagiaires. Des jeunes comme Valls, Crunels et Jammes se sont montrés en devenir la saison passée. Qui plus est, Zac Santo, le talentueux arrière, rejoindra les rouge et noir dans quelques semaines tout comme Jason Clarke, Patrick Tempelman et Mika Constantine, international de Samoa et ex-joueur du TO. Reste cependant aux cadres du club, les Garrouste, Puso ou Yesa de revêtir les habits de grands frères sur le terrain et dans les vestiaires “.

Du côté des dirigeants et de l’encadrement, c’est la stabilité qui domine. Le travail du staff dirigé par Maxime Grésèque a fait preuve d’une grande efficacité. La saison débutera le 2 octobre prochain par la réception de Pia XIII, de retour en Élite 1. Jugeant les forces en présence, Laurent Moréno est persuadé qu’Albi a toutes les cartes pour jouer, cette année, les trouble-fêtes. Au demeurant, les champions en titre Carcassonne et Lézignan resteront des adversaires redoutables dans un championnat à 10 clubs.

Les Grizzlys girls

Si le club s’inscrit dans la pérennité, il porte un grand intérêt aux autres sections qui le composent. Après l’équipe junior forte de 30 unités, les Grizzlys girls montent aussi en puissance, avec leur joueuse internationale, Laure Canet, en figure de proue. “Filles, garçons notre club est un bel exemple de mixité “, explique le président. La formation et la jeunesse ne sont pas laissées de côté. La présidente de la section des jeunes, Édith Gonella, aura encore beaucoup de pain sur la planche dans les mois à venir, il est vrai, bien aidée par de nombreux bénévoles.

Des animations

Si en Limouxin, la rentrée rime avec fête de la ville, le club ne sera pas en reste en organisant une première soirée cargolade le lundi 29 août suivi le vendredi 2 septembre par une après-midi consacrée aux jeunes et à tous ceux qui voudraient découvrir le XIII rouge et noir.