Lot-et-Garonne : une réception en fanfare pour la Coupe du Monde de rugby à Agen

l’essentiel Le trophée William Webb Ellis a été présenté devant un panel de stars du rugby agenais et français, ce matin, à la mairie d’Agen, lors d’un moment convivial.

Rarement la salle de réception de la mairie aura accueilli autant de personnalités du rugby français. Le maire d’Agen, Jean Dionis, en était même tout ému. « Je les salue et je vous demande de les applaudir », souligne d’ailleurs l’élu, avant de commencer son discours.

Parmi les figures sportives locales, la présence des illustres Pepito Elhorga, Philippe Sella, Daniel Dubroca et Dominique Erbani, sans oublier d’autres visages bien connus dans l’Agenais, comme ceux d’Anne Gallissaires, Alain Klajman ou Jean-François Fonteneau. Le tout, accompagné par le toujours aussi imposant Abdelatif Benazzi, ancien international de l’équipe de France.

« Agen fera tout pour être dans cette aventure »

Du beau monde donc, reçu et accueilli pour présenter le trophée William Webb Ellis, cette fameuse coupe récompensant le vainqueur du tournoi, qui sera organisé l’année prochaine en France. « Agen fera tout pour être dans le jeu et pour faire partie de cette aventure », appuie Jean Dionis. À cette occasion, la ville accueille aujourd’hui et demain le train de la Coupe du Monde, avec de nombreuses animations à découvrir.

Pour le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau, cette venue en Lot-et-Garonne est presque une évidence. « Nous sommes très fiers que le train s’arrête ici, et cela était incontournable à mon sens », note l’homme fort du SUA, avant de rappeler les ambitions nouvelles du club. « Le département a fourni plusieurs internationaux. Aujourd’hui, le SUA est encore au plus haut niveau, et on espère pouvoir poursuivre cette aventure et aller encore plus haut. »

Parmi l’assistance, était également présent Julien Collette, directeur général adjoint du Comité d’organisation de la Coupe du Monde de rugby, s’est lui aussi exprimé, après avoir remercié la ville et la mairie pour leur accueil. « Nous sommes dans une ville de rugby qui compte beaucoup. Agen est une ville incontournable. » En accueillant la Coupe du Monde en 2023, les organisateurs possèdent un objectif clair, comme l’a reconnu Julien Collette. « Faire de la France un lieu incontournable du rugby sur la scène internationale. » Et cela démarre dès aujourd’hui et demain, en gare d’Agen !