L’UCS encore sur courant alternatif

1. Une UCS à deux visages

Dans un match débridé avec cinq essais marqués de chaque côté, l’UCS a joué aux montages russes ce vendredi soir à La…

1. Une UCS à deux visages

Dans un match débridé avec cinq essais marqués de chaque côté, l’UCS a joué aux montages russes ce vendredi soir à La Tremblade. Après un premier essai casquette des Limougeauds (9e), les Unionistes ont alors pris largement l’ascendant notamment en conquête et le score a vite enflé grâce à quatre essais en 25 minutes inscrits par Sordia, Bouhedjeur, Lotawa et Gulizzi. A 28-7 à la pause, on pensait les joueurs de Fabrice Landreau à l’abri mais l’entame de deuxième période, après un large turn-over était tout simplement catastrophique avec trois essais encaissés en dix minutes à peine.

Les Limougeauds passaient même devant grâce à une deuxième réalisation sur un ballon porté mais l’Union allait finir plus fort dans les dix dernières minutes. Au terme d’une très longue séquence près de la ligne, Lotawa en force qui faisait pencher la balance du bon côté.

Un court succès (38-35) face à des Limougeauds très denses et qui auront leur mot à dire dans le championnat de Nationale 2 avec Adrien Buononato à la baguette.

2. Des individualités intéressantes

Il manquait du monde côté unionistes (Tuva, Maninoa, Antunes, Zakashvili ou Sagote) et certains joueurs n’évoluaient pas à leur poste de prédilection mais on a déjà vu des choses intéressantes. Notamment au niveau du paquet d’avants que ce soit en mêlée ou en touche où l’UCS a déroulé durant le premier acte. Au poste de n°8, Thomas Toevalu avait un énorme gaz et s’est retrouvé dans tous les bons coups. Son remplaçant Filipe Manu a lui aussi fait parler sa puissance dans le deuxième acte.

Derrière, l’élégant argentin Serafin Bordoli s’est montré très propre tout comme Mathis Garnier à l’ouverture qui a réussi un sans-faute au pied (6/6). Repositionné à l’arrière, Imad Bouhedjeur a des qualités indéniables alors que Enery Lotawa est toujours aussi tranchant. Seul bémol, Fabrice Landreau a sans doute perdu pour un moment le troisième ligne Gio Sordia dont l’ischio a lâché sur le premier essai alors que le demi-de-mêlée Mathieu Billou et le deuxième ligne Clément Praud ont dû sortir prématurément par précaution.

3. Fabrice Landreau content de l’état d’esprit

Le manager de l’UCS était plutôt content de la prestation de ses joueurs à l’issue de la rencontre : « On réalise une bonne première mi-temps, plutôt satisfaisante en termes de contenu et sur l’état d’esprit. On prend un gros trou d’air en début de deuxième période mais on savait qu’il nous manquait quelques éléments. Ce qui est bien, c’est qu’on termine sur un sursaut d’orgueil qui nous permet de l’emporter. On a repris l’ascendant physiquement, défensivement c’était bien, en conquête c’est assez satisfaisant même si la sortie de Clément Praud nous a un peu perturbés. On a un groupe capable de faire son autocritique à froid et qui va vite se rendre compte là où il a fait des conneries ».

Gio Sordia a marqué un premier bel essai mais son ischio a lâché sur l’action.

Photo Renaud Joubert