
« Pour mettre surtout du rythme et essayer de peaufiner les automatismes », espère Fabrice Landreau qui alignera d’entrée de jeu une équipe proche de celle qui débutera face aux Damiers. « On a encore besoin de se retrouver sur le jeu courant, que l’on soit plus précis sur nos phases de lancement, que la communication soit bonne et qu’on trouve une unité collective. On veut également faire des séquences plus longues mais le plus important sera de ne blesser personne », poursuit le manager du club.
Le plus important sera de ne blesser personne.
Satisfait de récupérer quelques éléments supplémentaires même s’il y a aussi eu un peu de casse lors de la confrontation de la semaine dernière contre Limoges (victoire 38-35).
Des retours attendus
Touché à un ischio, le troisième ligne Gio Sordia devait passer une IRM ce vendredi pour connaître la durée de son indisponibilité. Elle sera de deux à quatre semaines pour le deuxième ligne Ratu Naulunisau qui s’est cassé deux côtes contre les Limougeauds. Alors que le demi-de-mêlée Mathieu Billou est touché à la cheville et devrait être ménagé.
En revanche, l’UCS va pouvoir enfin aligner le trois-quart Jone Tuva dont la licence est débloquée ainsi que l’arrière Dany Antunes (forfait de dernière minute il y a une semaine) ou le centre Rhema Sagote. Rentré d’Australie cette semaine, le deuxième ligne Utu Maninoa est en revanche préservé.
Avec l’absence de Mathieu Billou, c’est Mathis Garnier qui débutera à la mêlée alors que Serafin Bordoli retrouve son poste de prédilection à l’ouverture. Étincelant face à l’USAL, Thomas Toevalu monte dans la cage et l’on découvrira le jeune ancien espoir rochelais Nils Guyon sur une aile.
En face, les Nantais désormais cornaqués par l’ancien entraîneur-adjoint du SA XV Mirco Bergamasco (en compagnie de Benjamin Noirot) auront sans doute à cœur de rectifier le tir après avoir reçu une petite correction vendredi dernier à Niort (49-5).
Demi-finaliste du championnat de France de Fédérale 2 la saison dernière et promu en Fédérale 1 dans la même poule que l’UBJ, le Stade Nantais tentera de ne pas jouer les faire-valoir face à des Unionistes qui doivent préparer au mieux un premier bloc de championnat qualifié d’épais : réceptions du VRDR et de Bourg-en-Bresse et déplacements à Tarbes et Chambéry.