
Comme d’habitude, c’est juste après le 15 août que l’Union Tarbes-Lourdes a repris le chemin du parquet. Enfin, pas tout à fait, puisque ce mardi a été journée de cohésion comme on dit. Loin du Quai de l’Adour, c’est sur le gave de Pau que les U’boys, au complet, se sont retrouvés pour une descente en rafting, qui en a secoué plus d’un, dans une belle ambiance très détendue. Le mauvais temps de l’après-midi ayant annulé la séance d’accro-branches, c’est dans le spa des thermes que les gaillards sont allés se délasser.
Changement de décor hier matin, Chris Chougaz ayant rameuté ses troupes sur le parquet du palais des sports tarbais. Un premier contact pour la majorité avec les systèmes offensifs et défensifs préconisés par le technicien grec, et deux heures intenses durant lesquelles nul ne s’est épargné, que ce soit le revenant Clément Morel, plein d’énergie, ou le grand Mohamed Queta, très aérien et très adroit, ou encore l’Américain Devant Wallace, un ailier qui apportera sans aucun doute son expérience pour équilibrer cette équipe très jeune.
Une équipe “réserve”
Outre les 10 joueurs qui composent l’équipe de l’Union, quatre autres éléments participent aux entraînements des pros, qui viennent du Tarbes Union Basket (pré-national) et constituent une sorte de “réserve”. On y retrouve l’Ukrainien Denys Noskov, porteur des couleurs de l’Union en 2016 avant de regagner son pays natal. La situation actuelle l’a contraint à revenir en France, en Bigorre, après un passage en Béarn où il a brillé dans l’équipe 3×3 de l’Elan béarnais. Belle recrue pour le TUB. Tout comme Nika McEwen, 20 ans à peine, et un dynamisme à toute épreuve. Un ailier venu de l’équipe U21 de Fos/Mer. Raydon Atipa, on le connaît bien à Tarbes. Et au contact des pros, il va pouvoir consolider son bagage. De même pour l’ex-Toulousain Dayron Geneviève que l’on découvrira bientôt.
C’est dire que les entraînements seront intenses. Chris Chougaz ne peut que s’en réjouir. On notera enfin que Valentin Yedra, son adjoint, sera en même temps l’entraîneur du TUB. Pour mieux assurer la continuité entre les deux clubs.
Les choses sérieuses commenceront le mardi 20 septembre avec la réception de Poitiers (où est allé Jonathan Jeanne), en coupe de France, puis la réception des Sables Vendée une semaine plus tard (le 27) pour l’ouverture du championnat.
les matchs de préparation
Mardi 23 août à Boulazac (Pro B). Samedi 27 août et dimanche 28 à Bordeaux (tournoi de la JSA). Mercredi 31 août à Toulouse contre le TOAC. Samedi 10 septembre et dimanche 11, à Tarbes pour le tournoi Pascal Thibert. Jeudi 15 septembre à Toulouse contre le TBC. Samedi 17 septembre à Tarbes contre Huesca.Prix abonnement saison 2022-23 (hors plays-offs): 50€. Prix match unique : 5€.