Miami, nouveau paradis des hedge funds

« Je suis enthousiasmé à l’idée d’arriver à Miami avec ma famille et j’ai hâte de développer rapidement Citadel dans cette ville riche de diversité et pleine d’énergie », a déclaré Ken Griffin, le fondateur de ce hedge fund de 50 milliards de dollars. Il avait justifié son départ et la délocalisation de son siège social par la criminalité élevée de Chicago, base historique du fonds . Un ignorant ou inconscient avait tenté de voler la voiture de Ken Griffin, l’un des hommes les mieux protégés de la ville depuis qu’il a embauché David Cho, l’ancien responsable de la sécurité du président américain Joe Biden.

Mais comme beaucoup de sociétés américaines, le fondateur du hedge fund n’est pas insensible à la fiscalité attrayante de la Floride. Elle ne prélève pas d’impôt sur le revenu pour les personnes physiques. La fiscalité des sociétés est basse, avec un taux de 5,5 %. Or Ken Griffin a payé près de 200 millions de dollars de taxes à l’Etat de l’Illinois ces dernières années. Il a fait don de près de 600 millions de dollars à la ville de Chicago et à ses organisations de charité. Il s’est estimé peu payé en retour pour son engagement. Les relations du financier, de sensibilité républicaine, avec la maire démocrate de la ville, Lori Lightfoot, étaient notoirement mauvaises.

C’est le quart des effectifs globaux de Citadel, soit autour d’un millier de personnes sur 4.000, qu’il a décidé de transférer à Miami, selon Reuters. Aux Etats-Unis, une partie de ses équipes restent encore localisées dans les grands centres financiers que sont Chicago et New York. Mais pour combien de temps ? La firme de trading de Ken Griffin, Citadel Securities, n’est pas concernée par le changement de localisation.

Des fonds de capital investissement comme Blackstone, Carl Icahn, et des hedge funds comme Point72 , Millennium , Elliott management ou Tiger Global ont déjà ouvert des bureaux à Miami. Pour certains, c’est le prélude à un basculement complet. Les employés sont rarement hostiles à une implantation à Miami pour échapper notamment à la grisaille et au froid polaire du Nord en hiver. Selon le consultant Preqin, la crise du Covid a accéléré cette migration. Entre fin 2019 et 2021, le nombre de hedge funds ayant leur siège en Floride est passé de 193 à 290. Cet afflux de financiers profite à la ville.

Immobilier de luxe

Les agents immobiliers sont formels. Brickell , le Manhattan de Miami, est le quartier privilégié par les gérants de hedge funds qui veulent un « pied à terre ». Comme souvent dans ses achats de propriétés, Ken Griffin a vu les choses en grand . Mais c’est pour sa mère cette fois. Sa société Citadel LLC, qui lui permet d’échapper aux taxes d’Etat pour ses achats immobiliers, a déboursé pas moins de 450 millions de dollars pour acheter une série de terrains à Palm Beach, selon « The Real Deal ». La future propriété de 4.000 m2 de Catherine Gratz Griffin pourrait rendre jaloux son voisin Donald Trump, propriétaire de Mar-a-Lago. Certains propriétaires ont déjà fait part de leur mécontentement, avec sans doute à la clef plainte et procès. Jeffrey Lurie, le milliardaire et propriétaire de l’équipe de football des Philadelphia Eagles, estime que la future demeure va lui couper l’accès direct à la mer. John Thornton, un ancien coprésident de Goldman Sachs, a déjà envoyé son avocat au front. Par sa taille démesurée, la future demeure va ridiculiser celles de ses voisins et donc pénaliser leur valeur, rapporte le « New York Post ».