Nancy : une amende de 135 euros si vous laissez tourner le moteur de votre voiture à l’arrêt

l’essentiel Le 12 août, Nancy a décidé de mettre en place un arrêté interdisant les automobilistes de laisser tourner le moteur sans rouler. Le contrevenant s’expose à une amende de 135 euros. 

Mathieu Klein, maire PS de la ville et président du Grand Nancy, a mis en place un arrêté interdisant aux conducteurs de “laisser tourner le moteur en stationnement ou à l’arrêt en dehors de la circulation”. Si la consigne n’est pas respectée, l’automobiliste se risque à une amende de 135 euros.

#communiqué ud83dudcc3ud83dude98ud83dudca8 La Ville de Nancy rappelle l’interdiction aux conducteurs de laisser tourner leur moteur en stationnement ou à l’arrêt en dehors de la circulation. u2935ufe0f pic.twitter.com/Q3pFi5n1H9

— Ville de Nancy (@VilledeNancy) August 12, 2022

Une démarche en faveur de la transition écologique

Dans un communiqué, la ville de Nancy tient à rappeler que cette obligation est déjà instaurée à “Londres, en Belgique, en Suisse… mais également en France par un arrêté ministériel du 12 novembre 1963 qui est cependant tombé en désuétude”. 

Pour lutter contre les épisodes d’alerte pollution, le maire de la ville veut rappeler “un geste qui devrait relever du bon sens”. Une décision qui devrait permettre à la ville de Nancy de “promouvoir une mesure de santé publique et de sobriété énergétique”. Toujours selon le communiqué, cette mesure “s’inscrit dans une démarche globale en faveur de la transition écologique du territoire”. 

Pour autant cette décision ne s’applique pas aux véhicules de secours aux personnes, aux véhicules des services publics en interventions ainsi qu’aux camions frigorifiques transportant des denrées alimentaires. Cet arrêté précise aussi que les automobilistes auront toujours le droit de préchauffer leur moteur en cas de températures négatives.