Polémique du barbecue : « On mange de la viande en fonction de ce que l’on a dans son porte-monnaie pas de son slip », répond Fabien Roussel

l’essentiel La députée LFI Clémentine Autain a soutenu lundi les propos de sa collègue EELV Sandrine Rousseau, qui a déclenché la polémique en affirmant samedi que le barbecue était “un symbole de virilité”, lors de l’université d’été des écologistes à Grenoble.

Samedi, lors d’une table ronde à Grenoble, la députée écoféministe Sandrine Rousseau a estimé qu’il fallait “changer de mentalité pour que manger une entrecôte cuite sur un barbecue ne soit plus un symbole de virilité”, déclenchant la polémique sur les réseaux sociaux.

A lire aussi : Le barbecue symbole de virilité ? Il y a une différence entre les sexes dans la consommation de la viande selon Clémentine Autain

“Certains font le buzz là-dessus. Ce n’est pas mon sujet”

Invité d’Europe 1 ce mardi 30 août, l’ancien candidat communiste à l’élection présidentielle, Fabien Roussel a été questionné sur cette polémique et n’a pas soutenu les propos de l’élue de la Nupes. “Certains font le buzz là-dessus. Ce n’est pas mon sujet. Pour moi, on mange de la viande en fonction de ce que l’on a dans porte-monnaie et pas de son slip ou sa culotte”, a-t-il notamment déclaré face à Sonia Mabrouk. Le communiste a profité de la discussion pour inviter les auditeurs à partager les barbecues et les bons repas de la fête de l’Huma. Parce que ça, c’est la fête”.

L’Insoumise Clémentine Autain a soutenu Sandrine Rousseau lundi. “La sociologie nous explique qu’il y a une différence entre les sexes très fortes” dans le rapport à la viande, a-t-elle affirmé. “Les femmes mangent deux fois moins de viande rouge que les hommes, (…) donc il y a une différence des sexes dans la façon dont nous consommons de la viande. Et les personnes qui décident de devenir végétarien sont majoritairement des femmes”.