Pro D2 – 1re journée. Retrouvailles particulières avec Provence pour l’Agenais Théo Belan

l’essentiel Parti de Provence pour Agen cet été, le trois-quart centre passé par Toulouse est titulaire pour le premier match ce vendredi soir… à Aix !

« Il y aura une petite touche sentimentale ». Quand il a découvert le calendrier de cette saison, un petit sourire a dû marquer le visage de Théo Belan. Le trois-quart centre de 29 ans a en effet quitté Provence Rugby en fin de saison dernière pour s’engager deux ans à Agen. Et ces deux clubs s’affrontent ce vendredi soir pour la première journée.
Le joueur qui a connu le Top 14 à Toulon, Toulouse et Lyon est venu pour s’imposer au centre de l’attaque du SUA.Sa première titularisation témoigne de sa bonne intégration dans le Lot-et-Garonne.« Je me suis vite senti intégré dans ce groupe ». Sur le terrain aussi, il a su convaincre les coaches de lui faire confiance. Au terme d’une grosse préparation physique – « la plus aboutie que j’ai réalisée » – il a disputé les matches de préparation à Béziers et Angoulême.

« Ce sera un match disputé »

Joueur technique, défenseur efficace, il peut être, en l’absence de Ramoka, l’élément déclencheur de la ligne d’attaque. S’il présente d’autres qualités que le Fidjien, sa vision du jeu, son sens du placement et du jeu dans les espaces devraient être profitables au Sporting qui devra s’adapter à la pelouse synthétique de Maurice-David. Lui la connaît parfaitement.
À l’aube de ces retrouvailles, Théo Belan est certainement le mieux placé pour analyser les deux équipes. De ses anciens coéquipiers d’abord.« J’ai regardé les images de leurs matchs de préparation. C’est une équipe qui est en place et qui est très forte dans les rucks. Ce sera un match disputé. Ils ont beaucoup de joueurs capables de jouer après contact. Il faudra être rigoureux. » De ses nouveaux ensuite.« Contre le SAXV, on a été sérieux. Sans s’enflammer, je dirais qu’on s’est rassuré. Le travail commence à porter ses fruits. Si on continue comme cela, il y a de quoi faire de belles choses. »