
L’ASBH a arraché le point de bonus défensif à Grenoble, ce vendredi 26 août lors de la 1re journée de ProD2.
Grenoble19 – Béziers : 15
Stade des Alpes.
Mi-temps : 16-5.
Arbitre : Jonathan Gasnier.
Pour Grenoble : 1 essai Trouilloud (16e) ; 1 transformation Trouilloud ; 4 pénalités Trouilloud (21e, 28e, 37e, 50e).
Pour Béziers : 2 essais Lorre (8e), de pénalité (80e+3) ; 1 pénalité Uruty (44e).
Cartons jaunes à Grenoble : Blanc-Mappaz (79e), Halaifonua (83e).
Cartons jaunes à Béziers : Moreira (47e).
GRENOBLE : Farnoux (H. Trouilloud, 59e) – L. Dupont, R. Trouilloud (B. Ezcurra, 77e), B. Ezcurra (Hepetema, 56e), A. Manu – (o) Barthélémy, (m) Escande (F. Ezcurra, 56e) – Blanc-Mappaz, Gray, Schoeman (Berruyer, 64e) – Halaifonua, Madeira (Vigne, 71e) – Nixon (Montagne, 49e), Orioli (Rossi, 67e), Zhvania (Gauthier, 52e).
BÉZIERS : Lorre – Courtaud, Espeut, Poï (Tofa, 53e), Costa Storti – (o) Uruty (Latorre, 51e), (m) Valentine (M. Short, 51e) – Benoy (Koen, 38e), Hoarau, Barrère – Gayraud (Barnard, 66e), Bitz – Hagan (Meyer, 50e), Esteriola, Fernandes Moreira (Saldadze, 59e).
L’entame de match a pourtant été biterroise ce vendredi 26 août, où le compteur a rapidement été ouvert par Lorre (7e), auteur d’une grosse percée dans la défense grenobloise, résistant à deux placages pour écraser le cuir derrière les poteaux. Malheureusement, les Héraultais se sont éteints et ont permis aux Grenoblois de remonter au score.
En inscrivant un essai par Trouilloud qui était à l’origine et à la conclusion, les Isérois ont bien pris leur temps. Malgré une domination grenobloise dans le jeu, une belle action individuelle de Courtaud aurait pu combler l’écart. Une récupération de balle d’un jeu au pied trop long de la part des locaux, l’ailier partait sur son côté emmenant son ballon au pied pour scorer.
Revivez ici le live du match entre Grenoble et Béziers
Une superbe action avortée par l’arbitre, ayant apparemment observé une obstruction. La double peine pour Béziers qui encaissait une pénalité sur cet essai refusé (27e). Dans le même temps, c’était le show Trouilloud chez les Alpins puisque tout lui réussissait ou presque. Pénalités, essai… il marquait tous les points isérois.
Pour ne pas arranger les choses, Uruty et son équipe n’étaient clairement pas en confiance en ratant trois pénalités consécutives. Il a fallu attendre la seconde période pour le voir en réussir une à 38 m (44e). Latorre tireur de substitution, ratait aussi sa pénalité (69e), un jour sans pour Béziers dans ce secteur de jeu.
#PROD2 – J1
Le @SMR_Rugby prend les commandes ? @ColomiersRugby et @RouenNdieRugby complètent ce premier trio de la saison ?Voici le classement de cette journée de reprise ? pic.twitter.com/EKCMsdz7py— Rugby PRO D2 (@rugbyprod2) August 26, 2022
Un match plutôt terne des Biterrois qui ont su bien hacher le jeu pour résister à une infériorité numérique (59e) alors que Grenoble essayait de produire de belles choses. Béziers a, lui, souffert dans le jeu avec beaucoup de fautes concédées.
L’ASBH trop indisciplinée
Un point positif toutefois, les hommes de Pierre Coillet ont surdominé le match sur les touches. Mais mis à part l’essai refusé à tort, les mouvements héraultais étaient un peu trop sages, aidant une défense de Grenoble bien en place. Ni Tofa ni Kohen, les deux recrues estivales, n’ont su débloquer la rencontre.
Un essai de pénalité venant valider le point de bonus défensif à la sirène pour les Biterrois venait les consoler mais ne changeait pas l’issue de la rencontre. “Il nous a manqué des détails, on marque quand même sur un essai refusé qui part de 80 mètres. Peut-être que l’on a pris un coup sur la tête mais on n’a pas lâché et on a pris un point bonus défensif qui compte. Il faut savoir se satisfaire de ça aussi. On n’a pas à rougir, c’était une bagarre mais il faut augmenter l’intensité parce qu’on a quand même bien subi”, déclarait le deuxième ligne Pierre Gayraud après la rencontre.