Puy-l’Évêque. Rugby : Bernard Cilia nouveau président du RCP

L’ancien président du rugby club du canton, Ludovic Pennequin, souhaitant se retirer de son poste, tout en restant chargé du partenariat, l’assemblée générale du 9 juillet dernier a élu à sa place Bernard Cilia. Nous l’avons interrogé dans son bureau du stade le 25 août.

Comment avez-vous accédé à cette responsabilité ?

Il est vrai que je ne suis membre du RCP que depuis un an, mais lorsque Ludovic a annoncé son retrait, aucun ancien ne s’est présenté pour lui succéder. Après une période d’attente, je me suis résolu à exercer la fonction de président officiellement depuis la semaine dernière.

Le rugby, une passion pour vous ?

En effet ; originaire de Sarcelles, en banlieue parisienne, j’ai débuté le rugby à 8 ans dans le club local. J’ai pratiqué longtemps et j’ai obtenu plusieurs sélections en cadets et en juniors dans la formation Ile-de-France. Ma carrière de joueur terminée, je suis devenu entraîneur de mon club d’origine puis d’autres de la région parisienne. Mes obligations professionnelles m’ayant amené à Aix-en-Provence, j’ai repris en main, toujours comme entraîneur, plusieurs formations universitaires.

Comment avez-vous eu envie de résider dans le Lot ?

Employé à la direction générale de l’aviation civile à Paris puis en Provence, j’ai été victime d’un AVC dont je suis sorti après une longue convalescence. Désireux de trouver un lieu de vie calme à la retraite, je me suis installé à Soturac depuis 3 ans et je m’en porte fort bien.

Quoi de neuf au RCP ?

D’abord, évoquons les questions qui fâchent. Cet été, le club a été victime de vols : le chapiteau et la moquette extérieure qui servaient à l’école de rugby puis les produits alimentaires stockés dans le club house.

Maintenant, le “staf” a été modifié. 3 vice-présidents m’entourent : Nicolas Ayrault, Carlos Vileta (à la tête de l’école, Laurent Belivent ayant décidé de prendre du recul), Thomas Thouret (communication). Caroline Haag est la trésorière et Aurélia Favero son adjointe. La reprise du championnat (comité Aquitaine) s’effectuera le 18 septembre contre Montron, avec les mêmes entraîneurs. Je dois incessamment rencontrer la mairie pour évoquer la rénovation des vestiaires et du club house avant de me pencher sur la fête des associations le 10 septembre.

Leave A Reply

Your email address will not be published.