Qui est Marc Rebillet, l’artiste qui a insulté Emmanuel Macron lors d’un festival ?

l’essentiel Emmanuel Macron était l’invité surprise du Touquet Music Beach festival, samedi 27 août. Une soirée pendant laquelle le président a été la cible d’insultes de la part de Marc Rebillet, l’un des artistes qui performait sur scène. Qui est ce chanteur habitué des provocations ?

Après sa visite officielle en Algérie Emmanuel Macron a décidé de faire une halte au Touquet, où il possède une résidence, pour un dernier week-end avant la rentrée. C’est au milieu de la foule qu’il a été aperçu aux concerts du Touquet Music Beach, samedi 27 août. 

La dinguerie de Marc Rebillet au festival du Touquet hier soir…u2b07ufe0f
Sur scène,Marc Rebillet a couvert #Macron d’insultes.
Le président est dans le public…?
Le public , lui , était emballé ud83cudfb6#Touquet #Macron pic.twitter.com/CFkq47ht23

— Le DéCaLéud83dudcfd (@ledecaledu25) August 28, 2022

Quelques minutes avant son arrivée, le président de la République a été la cible de propos insultants lancés sur scène par l’artiste franco-américain Marc Rebillet. Mais qui est vraiment ce chanteur ?

Une vie entre la France et les États-Unis 

Marc Rebillet est le fils d’un Français et d’une Américaine qui se sont rencontrés à Paris. “Ma mère était touriste, elle lui a demandé l’heure. Ils ont eu un coup de foudre. Ils ont vécu quelques années à Paris rue de l’Université puis sont partis aux États-Unis. Mon père travaillait dans la mode, pour Pierre Cardin dans les années 70, puis a ouvert la première boutique Yves Saint-Laurent dans le sud des États-Unis”, raconte l’artiste au Parisien. Fils unique, il grandit entre Dallas et le New Jersey. Après une installation brève à Paris, il repart pour les États-Unis et s’installe à New York.

Il s’est fait connaître pendant le confinement

Sa carrière s’envole pendant le confinement grâce aux réseaux sociaux. En direct chaque soir, en peignoir, il réalise des performances artistiques dans son appartement new-yorkais. Un peignoir qui est devenu sa marque de fabrique et qu’il porte même sur scène comme l’écrit La Voix du Nord.

Pendant ces concerts l’artiste improvise. Il explique à nos confrères du Parisien faire “de la dance funk soul assez traditionnelle mais j’expérimente dans le sens où j’improvise chaque soir sur scène, je n’ai aucune liste de chansons préparées, je crée le show en fonction des réactions des gens. Depuis l’an dernier, j’apporte une bouteille de champagne, avec laquelle je les asperge. C’est chaotique, mais garder l’attention de 5 000 personnes, c’est plus difficile que 500. Il faut de l’énergie”. 

Habitué des provocations

Au Touquet Music Beach festival l’improvisation de l’artiste l’a menée vers les insultes, avec une nouvelle cible… Emmanuel Macron. Plusieurs propos insultants ont été déclarés par le chanteur sur scène à base, entre autres, de “Fuck Macron” et “Macron dégage”. La direction du festival a bien tenté de raisonner l’artiste en plein concert… Peine perdue. 

A lire aussi : VIDEO. Un chanteur insulte Emmanuel Macron sur scène lors d’un festival, le président est présent dans le public

Il y a quelques années Marc Rebillet avait déjà provoqué le président avec une prestation sur les “Gilets jaunes” dans laquelle il appelait à sa démission.

En 2018 c’est Donald Trump, alors président américain, qui avait été insulté par l’artiste. Sur l’un de ses mix électro le musicien scande “Fuck Donald Trump” qui peut se traduire par “Va te faire voir”. Dans ce morceau le chanteur ne s’arrête pas là et accuse l’ex président de “foutre la honte à tout le pays” et assène  : “Tu penses que tu vas te réveiller le matin et pouvoir tweeter n’importe quelle connerie?Personne ne veut l’entendre, personne ne veut le voir, va te faire voir Donald Trump” rapportent nos confrères de La Voix du Nord.